#12 - Reprise des activités de DeFi France
Compte rendu de la gouvernance de DeFi France — 02 mars 2022
Ces derniers mois ont été l'occasion de reprendre les activités de DeFi France : de jeunes membres se sont impliqués pour que les activités de la communauté se poursuivent ! Lisez le dernier Fil de la gouvernance de DeFi France :
  • 📢 Opération de sauvetage !
  • 🛠️ Refonte du serveur Discord
  • 💬 Organisation du prochain meet-up
  • 🏛️ Votes dans l'Agora

📢 Opération de sauvetage !

Un bug important a limité la gouvernance participative de DeFi France ces derniers mois ! Le bot Demeter est tombé en panne et il a fallu organiser une opération de sauvetage pour reconquérir le serveur et ses salons.
Après une importante discussion, les droits administrateurs ont été accordés aux « grands sages », c'est-à-dire aux membres qui avaient atteint un certain niveau de réputation sur le serveur. Le vote à l'origine de cette décision a été fait manuellement par emoji-réaction et est disponible ci-dessous :
La désignation des nouveaux admins s'est réalisée sans difficultés à partir de cette liste :
Athurm
ArthurSW
Cyrille
Disiaque
Madmat
Nolan
OoTsun
Pascal
Sorag
Ces droits sont bien entendu temporaires le temps que Demeter soit implémentée et mise à jour : l'objectif est toujours que le serveur soit auto-géré par l'ensemble de ses membres ! Une équipe a donc vu le jour pour corriger les bugs du bot, avec notamment la participation d'OoTsun qui est le premier à avoir réussi à faire fonctionner Demeter sur un serveur de test.
Un tonnerre d'applaudissements pour l'équipe qui est en train d'ajuster les derniers paramètres ! Si vous ne connaissez pas le système de réputation organisé par Demeter, vous pouvez consulter cet article pour plus d'explications : https://docs.defi-france.org/dff/gouvernance-defi-france/fonctionnement-de-defi-france/le-systeme-de-ble

🛠️ Refonte du serveur Discord

Cette période transitoire a également été l'occasion de refondre le Discord pour plus de clarté. Un ménage de printemps fait par ArthurSW en discussion avec plusieurs membres.
  • Une page d'accueil présentant le serveur a été rédigée. Merci à Tsiour pour avoir proposé cette idée et écrit le premier jet !
  • Les principaux salons de discussion autour de la Finance décentralisée ont été renommés en 🐣questions ; 🐥réflexions ; 🐔stratégies pour mieux guider les nouveaux membres.
  • Plusieurs salons et projets devenus obsolètes ont été archivés dans la section « Archives » accessible seulement aux administrateurs.
Enfin, le salon 🧾-bankless-fr-readers a vu le jour dans la section « Projets publics » ! Jon a proposé d'y créer un espace de discussion entre le média BanklessFR et ses lecteurs : l'idée étant de faciliter les échanges entre le responsable éditorial et les attentes de la communauté. Plusieurs retours ont déjà été faits ce qui témoigne de l'engouement pour les médias faisant partie de l'écosystème DeFi France.

💬 Organisation du prochain meet-up

Une réunion d'organisation du prochain meet-up a eu lieu le 25 février dans le salon vocal de DeFi France. Il s'agissait d'échanger et de répartir le travail à effectuer pour une organisation plus communautaire des meet-up.
La principale difficulté concerne aujourd'hui le lieu pour accueillir un tel événement et le plus grand nombre possible de defiants. Il a été décidé de prendre contact avec les associations crypto dans les écoles d'ingénieurs pour avoir accès à un espace satisfaisant. Sur ce sujet : n'hésitez pas à vous manifester directement sur le serveur pour partager un espace de rencontre !
Le thème du prochain meet-up a été proposé par Disiaque lors de la réunion : Essor des tokenomics « ve » en DeFi : révolution ou effet d'aubaine ? L'idée serait d'organiser la rencontre autour de trois interventions :
  • Une introduction accessible aux débutants rappelant les principaux enjeux liés aux tokenomics « ve ».
  • Une présentation comparant l'implémentation de tokenomics « ve » et leurs variantes actuelles.
  • Un retour d'expérience d'un protocole DeFi qui aurait récemment modifié ses tokenomics pour passer au modèle « ve ».
Enfin, un salon dédié à l'organisation des prochains meet-up a été créé dans la section « projet public » ! ArthuM devrait y épingler le lien vers une page Notion synthétisant l'avancée de l'organisation. Notons également qu'Arnaud64 a proposé un prochain meet-up autour de la conférence Surfin' Bitcoin qui aurait lieu du 25 au 27 août 2022…
Affaire à suivre !

🏛️ Votes dans l'Agora

Plusieurs votes ont été créés par emoji-réaction, mais seule une proposition a été rédigé sur le GitBook ! Vous la trouverez ci-dessous :
Id
Proposition
Cloture
Vote pour
Vote contre
Statut
19
Création du canal textuel «💬-banklessfr-readers» dédié aux interractions avec le média
16 février 2022
92
0
Proposition acceptée
La gouvernance partagée de DeFi France se réalise quotidiennement dans 🏛️l’Agora : à vos propositions ! Si vous n’êtes pas encore membre de DeFi France, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord ici !
Compte-rendu rédigé par Disiaque & relu par Charles53300, OoTsun.