💬
22 - Partage des responsabilités dans DeFi France
Proposition en cours d’élaboration : discutées dans l'agora, mais pas encore votées

Contexte

DeFi France est un regroupement d'initiatives individuelles et collectives tel que définit dans la proposition Orientation Générale : https://docs.defi-france.org/dff/propositions/propositions-acceptees/16-orientation-generale-de-defi-france
Les derniers mois ont vu de nombreux changements dans notre communauté : plusieurs administrateurs ont été désignés suite à la refonte de Démeter tandis que de nouveaux membres ont pris des initiatives au sein de la communauté. On se propose dans cette proposition de mieux définir le partage des responsabilités et les modalités d'élection.

Objet

Afin d'organiser le travail courant de DeFi France, on établit plusieurs rôles auxquels sont associés des missions. Ces rôles obéissent de manière générale à un principe de non-cumul afin de favoriser la décentralisation et l'intégration des nouveaux membres. En ce sens, un membre actif peut exercer un unique rôle parmi la liste ci-dessous :
RÔLE
MISSION
SIEGE
Admin
Les admins de DeFi France ont essentiellement une perspective technique. Ils assurent les missions suivantes : intégration des bots (dont Déméter) au Discord, gestion du serveur, des salons et des rôles, exclusion d'éventuels membres indésirables.
4
Gardien
Les gardiens sont les signataires du multisig DeFi France. Ils s'assurent également que les transactions effectuées soient en adéquation avec les décisions prises dans l'Agora
8
Scribe
Les scribes ont vocation à animer la gouvernance à travers plusieurs missions : facilitateur pour l'écriture des propositions ; archivage des propositions votées ; écriture de la newsletter "Le fil de la gouvernance".
2
Les mandats pour ces rôles sont une durée de six mois après la fin du précédent vote. Tout membre actif du serveur Discord peut se présenter à n'importe quel rôle :
  • Les élection se font par liste établie après un consensus communautaire dans l'Agora.
  • Si le nombre de candidat est supérieur au nombre de sièges mis au vote pour un rôle, un sondage par emoji-réaction est effectué pour déterminer les listes.
  • Tout membre inactif, c'est-à-dire qui ne participe plus aux activités de DeFi France, ne pourra se présenter au prochain mandat.
Pour ce nouveau semestre, il est proposé la liste des candidats suivants :
RÔLE
LISTE
Admin
  1. 1.
    ArthurSW
  2. 2.
    Nicorama
  3. 3.
    OoTsun
Gardien
  1. 1.
    Charles53300
  2. 2.
    Cyrille
  3. 3.
    Julienperma
  4. 4.
    Madmat
  5. 5.
    Sorag
  6. 6.
    Starny
  7. 7.
    StephaneSG
  8. 8.
    TokenBrice
Scribe
  1. 1.
    Disiaque
  2. 2.
    Genji

Implémentation

  • Mise à jour des rôles en conséquence du vote.
  • Mise à jour de la documentation de DeFi France avec un descriptif des différentes responsabilités.
  • Création d'un salon "gardien-multisig" dans la section "Projets publics" pour que les gardiens puissent échanger sur le multisig.

Rédacteur

@Disiaque
Exporter en PDF
Copier le lien