Links
💬

# - Gouvernance de DeFi France

💬 En discussion

Proposition originale

DeFi France DAO

La gouvernance des activités de DeFi France est organisée de manière communautaire et prend la forme d’une DAO intitulée « DeFi France DAO ». Cette dernière met en place les moyens suivants pour répondre à ses missions :
  • Le 🌾Blé, un système de point interne au serveur Discord qui permet de quantifier l'implication et l'apport des membres. Il ne se farme pas, il se donne avec les réactions et les réponses sur le serveur.
  • La modération est réalisée directement par la communauté grâce au système d'emoji-réaction qui permet de déplacer des messages voire de sanctionner les membres.
  • La pondération par 🌾Blé permet d'organiser des votes communautaires pour décider de l'organisation du Discord (canal, rôles) et du travail de son équipe.
  • Avec l'Agora, DeFi France est en mesure de lancer de façon autonome des projets : établissement d'un objectif, d'une équipe et de canaux associés.
DeFi France DAO ne possède pas à ce jour de token pour inciter les projets ou les membres qui le compose : une telle éventualité est possible au gré des partenariats à venir.

Les Propositions DeFi France (PDF)

Définition

Les Propositions DeFi France correspondent aux propositions finales émises par l'Agora, qu'elles soient acceptées ou non lors du vote. Tout membre de DeFi France peut proposer une amélioration dans l'Agora qui sera progressivement formalisée en proposition si elle rencontre le soutien nécessaire.

Périmètre des propositions

DeFi France DAO peut entreprendre de nombreuses actions grâce au mécanisme des propositions :
  • Amendements des orientations générales. Les orientations géénrales de DeFi France, appellées également « constitution », cadre le fonctionnement de DeFi France en instituant les missions et engagements du consortium. Tous les amendements déclaratifs de même nature que ces premiers y seront ajoutés.
  • Gestion Discord. Création de nouveaux rôles ou salons, promotions/démotions des rôles, changements sur les salon existants, nouveaux systèmes par emoji-réaction, ajustement des paramètres de Déméter.
  • Médias DeFi France. Publications sur le compte Twitter, accès au compte YouTube, pouvoir suggestif sur les projets composant DeFi France.
  • Groupe de travail. Création de groupe de travail (ainsi que les rôles et canaux et autre infrastructure nécessaire) pour mener à bien un projet entrepris par la communauté DeFi France.
  • Multisig et faucet. Droit et rôle associés à la gestion des fonds DeFi France.
  • Token. Tout mécanisme relatif à la création d'un token transférable, si désiré par la communauté, devra passer par le processus des propositions.

Rédaction des propositions

La rédaction de proposition suit les étapes suivante : 1. Origine > 2. Amendement > 3. Formalisation > 4. Mise au vote > 5. Application.

1. Origine

Tout membre DeFi France peut signaler un point d'intérêt dans l'Agora. Ce signalement ne prend pas de forme particulière, il doit être le plus inclusif possible afin que tous les membres puissent exprimer leur idées.

2. Amendement

L'auteur de l'idée initiale suit le déroulé de la discussion et peut créer des votes d'étape pour amender le texte. Ils résument les principaux points actuellement envisagés, afin que la communauté signale par émoji-réaction ceux qui sont le plus désirables. Les points d'étapes ont lieu fréquemment et aussi longtemps que nécessaire pour aboutir à une proposition formalisée.

3. Formalisation

La formalisation des propositions se fait à partir des échanges et des discussions cordiales sur l'idée initiale. Une proposition doit être rédigée au format Markdown avec la structure suivante afin de faciliter leur suivi :
  • Titre. Titre de la proposition afin qu'elle soit facilement identifiable.
  • Contexte. Présentation du contexte dans lequel s'inscrit la proposition et le problème qu'elle cherche à résoudre.
  • Objet. Explicite l'objet de la propositions et les idées qui sont soumises au vote.
  • Implémentation. Ensemble des actions à entreprendre afin que la proposition soit implémentée.
  • Rédacteur. Liste les rédacteurs de la proposition.
Toute proposition doit également respecter les règles de la langue française.

4. Mise au Vote

Les « éditeurs de la gouvernance » ont pour mission d'accompagner les membres DeFi France à l'écriture de propositions.
Ils s'assurent que ces dernières soient correctement formalisées à partir de la structure présentée dans la section précédente. Pour cela, les éditeurs gèrent la création de fichiers Markdown librement modifiables et proposent une intervention formelle respectueuse du fond de la discussion.
Les éditeurs réagissent enfin avec l'emoji-réaction ☑ qui signalent que la proposition est recevable formellement. Les propositions qui ne sont pas déclarées conformes ne peuvent être soumises au vote, même si elles rencontrent le soutien nécessaire à l'aide de l'émoji 📜.
Le vote dans l'Agora se réfère à la proposition telle que formalisée sur ce site (lien). Cela permet également de ne pas être affecté par la limite de caractères par messages mis en place sur Discord.
Tout éditeur qui outrepasserait ces fonctions en censurant les autres membres DeFi France peut être révoqué par décision de l'Agora.

5. Application

À l'issue du vote d'une proposition, cette dernière est implémentée dans un délai raisonnable. Elle fait alors l'objet d'une annonce ainsi que d'une publication sur le site web.
Implémentation
  • À compter de la mise en application de la proposition, les votes sur les propositions qui ne suivent pas le standard établi dans ce document seront jugées nuls car non applicables.