Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Comment fonction la communauté DeFi France, a quoi correspond t-elle, et comment elle s'organise ?
Comment rejoindre communauté DeFi France afin de pouvoir participer à la gouvernance
Avant de pouvoir participer à la communauté et gagner du 🌾 blé, il faut se valider et enregistrer une adresse ethereum. Voici la procédure à suivre :
@Server Captcha Bot
vous contactera en DM pour envoyer un captcha à valider, vous permettant de devenir @🥚Humain.e
et passer à l'étape suivante.
De nouveaux canaux sont désormais disponibles dont #🐣-bienvenue. Il faut réagir avec l'émoji logo DeFi France (:dff:) au message de @Déméter
.
Elle envoie le règlement à valider en répondant !ok pour devenir @🐣Invité.e
.
Toujours en DM avec @Déméter
, vous pouvez désormais enregistrer votre wallet pour devenir @🐤Membre DeFi France
et pouvoir participer à la gouvernance.
Si vous ne recevez pas les DM de @Serveur Captcha Bot
ou @Déméter
, vérifiez les réglages vie-privée Discord. Pour que les bots puissent vous contacter, il faut permettre les DMs envoyés par membres du serveur DeFi France.
Vous voilà désormais @🐤Membre DeFi France
et éligible pour les moissons en 🌾 blé. Voyons donc comment le système fonctionne.
Retrouvez ici les compte-rendus des principales discussions et décisions prises au sein de la gouvernance de DeFi France en 2021
Historique rapide et tour d'horizon de la communauté DeFi France et sa gouvernance communautaire
Depuis sa création, DeFi France a pour ambition de rendre la finance décentralisée plus accessible en proposant une discussion ainsi que des contenus de haute qualité en français. Outre les 10 rendez-vous mensuels organisés avant le covid, plusieurs espaces se sont structurés :
Un espace d'échange avec la communauté et les experts francophones : le groupe de discussion initialement sur Telegram, désormais sur Discord : 👉 rejoignez-nous !
Différentes initiatives pour proposer des contenus de qualité en français sur le sujet, tels que :
le blog TokenBrice,
Avec la communauté DeFi France nous avons mis en place un système unique sur notre serveur (DFF V2) Discord pour reconnaître et mettre en avant les contributions les plus utiles: le 🌾 blé.
Les mécanismes du système DFF v2 sont simples mais permettent le contrôle direct par la communauté à plusieurs niveaux : propositions, curation des messages ou même les sanctions potentielles. Ce système est implémenté directement sur le Discord, tous les membres peuvent y interagir avec @Déméter
notre gentille déesse-bot reine du 🌾 blé.
On vous propose donc un guide clair pour en comprendre ses enjeux et son fonctionnement. On y a ajouté autant que possible des illustrations pour simplifier le tout.
Comment le système d'émoji-réaction permet la curation, modération et gouvernance communautaire de DeFi France
Différentes décisions communautaires peuvent être initiées en réagissant avec des emojis spécifiques à un message. Si elles rencontrent un seuil de support fixé à 10 % (pondération blé), elles déclenchent différentes actions.
Avant de détailler les principales emojis-réactions, voici un tableau qui récapitule les principales emojis-actions :
VISUEL | EMOJI | EFFET | CONDITIONS |
---|---|---|---|
Deux familles d'emojis-actions permettent à la communauté d'organiser et de prioriser directement les messages :
Tout d'abord, les différents emojis hors-sujet permettent de rediriger un message d'un canal à l'autre.
L'emoji 💾:floppy_disk:
permet quant à elle la sauvegarde des messages les plus pertinents.
Voyons comment ces fonctions sont utilisées concrètement :
#⚖-tribunal
et prisonTout comme la curation et la gouvernance se font communautairement, sur DeFi France les sanctions se décident également ensemble. Cela fonctionne comme pour les propositions : les membres peuvent réagir avec l'emoji :prison: sur une contribution dérangeante.
Si assez de gens réagissent, un vote débutera dans le #⚖-tribunal
pour décider de la sanction. La récolte de blé de l'utilisateur peut être saisie sur une semaine et d'autres sanctions sont possibles. Jusqu'à présent aucune sanction n'a été prononcée.
Prise en main et démonstration des mécanismes de gouvernance communautaire DFF, accessibles directement sur le Discord.
Les emojis-actions permettent également de s'impliquer directement dans la gouvernance de DeFi France. Sur un canal spécifique, l'#🏟-agora
, les membres peuvent discuter de leurs propositions d'améliorations. Lorsqu'ils atteignent un consensus sur une proposition, ils peuvent la formaliser afin de la soumettre à l'#🏟-agora
.
Notre scribe Disiaque a même proposé une formalisation du processus pour structurer les échanges et le chemin jusqu'au vote :
Tout comme pour le hors-sujet ou la fonction sauvegarde, si un minimum de 10% du blé réagit avec l'emoji parchemin 📜, alors la proposition est soumise au vote de la communauté dans le canal #📜-proposition
.
Le vote est pondéré par le blé et les membres ont trois jours pour se prononcer. L'implémentation effective se fait dans un délai raisonnable suivant la conclusion du vote, en fonction de la complexité technique de la proposition.
Les principales ressources pour suivre la gouvernance de plus près, au delà des résumés du fil
La communauté reçoit les propositions depuis Avril 2021, lorsque le système V2 avec le blé et les mécanismes de vote ont été lancé. Ces mécanismes sont expliqués ici :
Vous retrouverez ici les Fils de la gouvernance, qui résument les principales discussions et décisions. Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter l'historique des propositions :
Explication du blé, le mécanisme interne qui permet de mesurer les contributions et pondérer les décisions
Le 🌾 blé est un système interne de points non-transférables pour reconnaître les contributions des différents membres de la communauté. Pour gagner du 🌾 blé, il faut impérativement interagir : le 🌾 blé ça ne se gagne pas, ça se donne !
En effet, le 🌾 blé est majoritairement alloué lors de réponses ou réactions (émojis) à des messages. Ainsi, les membres qui stimulent la discussion et la nourrissent sont récompensés.
Certaines emojis (DeLo et logo DFF) ont un poids légèrement supérieur dans la distribution : elles permettent de mettre un peu plus de poids dans vos réactions pour remercier une contribution particulièrement appréciée par exemple.
Pour bien comprendre le système du 🌾 blé, voici l'anatomie d'un message publié dans un canal spécifique du Discord, le 🏅-panthéon
qui permet de reconnaître les contributions pertinentes des membres :
Le 🌾 blé distribué est pondéré en fonction de la source : si un grand farmeur de blé réagit à un message, cela a plus d'impact qu'un membre récent avec encore peu de 🌾 blé.
La distribution de 🌾 blé se fait chaque semaine, et les membres peuvent voir leur récolte dans le canal oracle. Le top farmeur peut être consulté avec la commande !blé top 15
Le 🌾 blé sert de mécanisme de pondération pour tous les votes internes. Le pouvoir de gouvernance est ainsi progressivement distribué aux contributeurs les plus actifs et pertinents.
Tous les canaux n'ont pas la même pondération en blé : certains sont favorisés dans le calcul pour reconnaître les contributions qui y sont partagées plus justement. Les membres peuvent voter pour changer cette pondération, comme cela a déjà été fait :
La gouvernance de DeFi France pour voter pour ajuster les mécanismes d'allocation de blé, en rajouter ou modifier les multiplicateurs actuels.
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France. De nouveaux membres avec la rentrée de DeFi France !
Une rentrée sur les chapeaux de roues ! Alors que le NFT summer se poursuit, la communauté DeFi France se rassemble et continue de grandir. Au menu de ce Fil de la gouvernance, vous pourrez lire :
📢 La rentrée de DeFi France ;
🏛️ Discussion dans l’Agora ;
De nombreux membres nous ont rejoint ces dernières semaines ce qui a donné lieu à des discussions renouvelées sur le serveur. Bienvenue à tous les nouveaux, nous espérons que vous allez approfondir vos connaissances avec DeFi France ! Un live est prévu prochainement pour vous aider à faire vos premiers pas dans la DeFi, le mardi 14 Septembre à 17h avec Nolan.
L’airdrop communautaire organisé le 18 août par a permis à de jeunes defiants d’aquérir leur premier NFT… Avec beaucoup d’enthousiasme, bien entendu ! Plus généralement, il a offert une plus grande visibilité au système de blé sur les réseaux sociaux : plusieurs personnes étrangères à l’écosystème DeFi France se sont même demandés comment ils pouvaient en acquérir !
Devant cette hausse de la participation et la création du salon sidechains, il a fallu mieux organiser la modération du serveur. Le pourcentage de 🌾blé nécessaire pour déplacer des messages a été diminué de la manière suivante :
Action | Ancien pourcentage | Nouveau pourcentage |
---|
Merci à , l’artisan-développeur de Démeter, qui s’est rendu disponible pour cette mise à jour 🙏 Sans lui, le salon Discord n’aurait pas la même saveur ! Si vous n’êtes pas encore familier avec le système de blé de DeFi France, vous pouvez également lire l’article qui détaille son fonctionnement : .
Parallèlement à ces travaux sur le Discord, une discussion a vu le jour dans 🏛️l’Agora afin de créer un faucet communautaire ! L’idée serait de fournir quelques coins aux membres qui souhaiteraient faire une première transaction sur des Layers 2 ou des blockchains autres qu’Ethereum.
Le projet est porté par Taz qui a pris l’initiative de créer le wallet 0xdff00C26598CB74E8a62F26c8A544ec7EAc211B3 avec quelques liquidités. Il donne pour le moment à tout membre DeFi France lui en faisant la demande, mais uniquement une fois par blockchain.
De nombreuses questions restent encore à trancher afin que le projet puisse voir le jour de manière pérenne :
Peut-on automatiser les demandes de liquidité en les associant à Démeter ?
Quelle chaînes sont supportées ou non par le faucet ?
Qui peut faire une demande ? Suivant quelle condition ?
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France. Premier airdrop communautaire sur le discord de DeFi France !
Alors que la rentrée arrive et que se prépare un nouveau DeFi summer, les membres actifs de la communauté DeFi France se voient récompensés. Au menu de ce Fil de la gouvernance, vous pourrez lire un résumé du :
📢 Premier airdrop communautaire ;
🏛️ Vote dans l’Agora ;
Sur DeFi France, la gouvernance communautaire est organisée grâce au 🌾 blé qui permet de reconnaître les contributions les plus utiles des membres ! Ce système ingénieux intégré directement dans le Discord a de nombreuses utilités.
Le 18 août a ainsi proposé un airdrop de NFT pour le top 25 des holders de blé. Les NFT retenus sont les lutteurs du projet qui ont été récemment mintés dans leur intégralité (10000 exemplaires !).
Cet airdrop a ainsi vocation à récompenser les membres les plus actifs de la communauté, mais aussi à mieux faire connaître la génération et le stockage de NFT directement on-chain. Sur ces enjeux un article avait déjà été écrit par NFT Mania : .
À ce jour, une quinzaine de NFT ont déjà été claims grâce à l’utilitaire . Attention toutefois, il expire le 25 août à 15h59 : pensez à ! 🧐
Si vous n’êtes pas encore familier avec le système de blé de DeFi France, vous pouvez également lire l’article qui détaille son fonctionnement : . Merci à pour cet airdrop très généreux ! 🙏
Cette semaine a également vu l’adoption de la onzième proposition de la DAO : elle portait sur la création d’un salon dédié aux Sidechains ! Avec le retour du DeFi summer et des fortes incitations sur les nouvelles chaines, il paraissait important d’ouvrir cet espace de discussion à la communauté.
ID | PROPOSITION | CLOTURE | VOTE POUR | VOTE CONTRE | STATUT |
---|
La proposition a néanmoins suscité quelques discussions sur la décentralisation de ces chaînes. Le salon a donc été créé dans la section Discussions afin d’éviter toute confusion avec la DeFi Ethereum. En parlant d’Ethereum, le salon ETHCC 2021 a été archivé sur le serveur afin d’éviter de le surcharger !
Si vous n’êtes pas encore membre de DeFi France, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord !
Compte rendu écrit par & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
DeFi France est la principale communauté francophone pour échanger autour de la finance décentralisée. Elle s'organise grâce aux contributions de ses membres, reconnues à leur juste valeur.
La finance décentralisée, c'est intimidant pour de nombreuses personnes. En effet, la comprendre implique de se plonger dans des sujets reconnus comme complexes et souvent évités, comme l'économie ou l'informatique.
DeFi France entend faciliter cette découverte en développant un espace de discussion entièrement francophone pour apprendre ensemble. Différents membres de la communauté assurent également une production de contenu en français pour rendre les concepts de la DeFi aussi accessibles que possible.
Parler de DeFi en français c'est bien, mais on tenait également à le faire au sein d'un mouvement qui vit à la hauteur des idéaux portés par ce milieu : transparence, utilisation de technologie "onchain", distribution de la capacité de décision et auditabilité.
Pour se faire, la communauté DeFi France se retrouve principalement sur le serveur Discord où un système personnalisé est mis en place, détaillé dans la page qui suit.
Différents contenus francophones sont également proposés par nos membres :
Le système de blé ainsi que les principaux mécanismes associés ont été présentés lors d'un direct réalisé sur le serveur Discord à l'occasion de son lancement :
Les mécanismes relatifs au serveur Discord sont implémentés par notre gentille déesse Déméter (bot). Ils sont explicités dans la section suivante :
CANAL | PONDÉRATION 🌾 |
---|
Pour y répondre, un seul endroit : la gouvernance partagé de DeFi France qui se réalise quotidiennement dans 🏛️l’Agora. À vos propositions !✍ Si vous n’êtes pas encore membre de DeFi France, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord !
Compte rendu écrit par & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
: pour des articles de réflexion sur les principaux développements en DeFi
: pour un suivi plus quotidien et ciblé des actualités
: une newsletter pour suivre le développement du métaverse et des NFTs
: articles approfondis pour parfaire sa compréhension de la DeFi
: des lives plus ou moins techniques pour découvrir et comprendre des protocoles ou mécanismes essentiels en DeFi
#🔒-admin-blabla | x0 (initialement 2.5) |
#📢-annonce | x10 |
#🐥-débutants | x1.5 |
#🌌-defi | x1 |
#🚜-stratégies | x2.5 |
#🙍-présentation | x5 |
#🎨-art-digital | x1 |
#🤑-spéculation | x0.5 |
#🍹-bar | x0.7 |
#🔨-développement-sécurité | x1.5 |
#🤹-meme-defi | x2.5 |
#💼-job | x5 |
#🏟-agora | x2.5 |
#🏅-panthéon | x50 |
Déplacer un message Hors sujet | 10 % | 2 % |
Déplacer un message Best-of | 10 % | 5 % |
11 | Création du salon Sidechains | 22/08/2021 | 32 (29 %) | 8 (21 %) | Acceptée |
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Ces dernières semaines ont été l'occasion de nombreux débats dans l'Agora. Parfois houleux, toujours enrichissants, la communauté DeFi France ne cesse de grandir pour plus de transparence ! Au menu de ce Fil de la gouvernance :
📢 Orientation générale de DeFi France ;
📚 Mise en ligne du GitBook ;
💬 Discussion en cours ;
🏛️ Votes dans l'Agora ;
Une importante proposition est passée au vote afin d'établir l'orientation générale de DeFi France. Cette vision globale permet de mieux comprendre ce qu'est notre communauté et prend ainsi la forme d'une constitution qui va guider les décisions collectives.
Alors, DeFi France... C'est quoi ?
DeFi France est un consortium agrégeant des initiatives individuelles et collectives autour de la finance décentralisée. Cette dernière est conçue comme un écosystème mondial ainsi qu’un outil aidant les individus et les institutions à gérer leurs actifs en toute autonomie et indépendance.
La proposition s'accompagne également d'une description des missions de DeFi France. Le consortium se donne ainsi pour objectifs :
De démocratiser l’accès à la finance décentralisée pour la communauté francophone ;
D’animer un espace de discussion où les contributeurs sont reconnus à leur juste valeur (y compris pour les contributions non techniques : coordination, modération, graphisme, curation, animation, etc) et participent directement à l’élaboration de ses règles ;
De soutenir les initiatives communautaires utiles à ces deux fins quelles que soient leur nature (médias, projets, événements, partenariats, expérimentation) ;
Outre les moyens mis en œuvre pour répondre à ces objectifs, le texte explicite aussi les valeurs que respecte DeFi France dans ses activités. Elles sont au nombre de trois : expertise, éthique et ouverture ! De belles valeurs que les membres de DeFi France font vivre au quotidien sur Discord.
Vous pouvez retrouver le texte complet de la proposition à cette adresse :
En complément du site web DeFi France (en cours de développement), un nouvel outil a été développer pour rassembler les documents créés par la gouvernance. Il s'agit d'un GitBook qui accueille les synthèses des « Fils de la Gouvernance », mais également les propositions en cours de discussion, ainsi que celles votées.
L'ensemble se veut dynamique et public pour mieux rendre compte des décisions prises. Vous pouvez retrouver cet outil important de l'écosystème DeFi France à l'adresse suivante : https://docs.defi-france.org
Le GitHub qui l'héberge est situé ici : https://github.com/TokenBrice/dff-gov
L'accès administrateur est pour le moment accordé à TokenBrice qui a configuré le GitBook et aux deux scribes de la gouvernance Disiaque et Charles53300. Tous les membres DeFi France formalisant une proposition peuvent également y avoir un accès en écriture.
Deux sujets principaux ont vu le jour au sein de la gouvernance.
Une proposition nommée « Gouvernance de DeFi France » dont le but est de décrire le fonctionnement de DeFi France DAO à l'aide du système de blé. Ce dernier est actuellement en train d'être mis à jour par NolanVanmoortel afin de dépasser les limites imposées par Discord : il y aura donc sans doute des ajustements à faire dans le texte ! La proposition a aussi vocation à cadrer l'écriture et la formalisation de propositions dans la gouvernance. Vous pouvez retrouver la dernière version de travail ici :
Une autre discussion a émergé sous l'impulsion de Loïco. Il propose de renouveler les gardiens du multisig tous les six mois suivant leur activité et implication sur le serveur. L'idée pose de nombreuses questions, notamment sur la manière dont les membres pouvaient voter avec le système de blé actuel. Sous la forme d'une liste ou non ? Si le débat vous intéresse, vous pouvez y prendre part dans le fil dédié de l'Agora. Le texte est disponible ici :
Une seule proposition votée pour ces dernières semaines :
La gouvernance partagée de DeFi France se réalise quotidiennement dans 🏛️l’Agora : à vos propositions ! Si vous n’êtes pas encore membre de DeFi France, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord ici !
Compte rendu écrit par Disiaque & revu par Charles53300 : le binôme de scribes de DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
La communauté DeFi France s’organise et ouvre de nouveaux espaces de discussion : à vous lire !
Cette semaine a été l’occasion de poursuivre la refonte du serveur Discord débutée la semaine dernière !
TokenBrice l’a initiée en partant à la recherche de scribes dans le salon 💼Job. Leur mission ? Publier chaque semaine un compte rendu de la gouvernance et rendre ainsi transparentes les principales discussions et décisions prises par la communauté ! L’article paraîtra chaque week-end et synthétisera les événements de la semaine passée.
Disiaque et Charles 53300 se sont portés volontaires pour former un binôme de choc ! ✍
Le mot des scribes : « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de rejoindre l’aventure DeFi France avec cette mission ! Nous essayerons d’être critiques dans nos textes, mais aussi à l’écoute des propositions de chacun dans l’Agora. »
Au menu de cette semaine :
Inauguration de salons ;
Des nouvelles de Déméter ;
Propositions de contenus ;
Débats dans l’Agora ;
Fort heureusement, le salon ⚖️ Tribunal n’a pas encore eu à fonctionner. Nous n’aurons donc pas à revenir sur les affaires juridiques de DeFi France : espérons que cela soit le cas pendant longtemps !
La semaine a vu la réorganisation des trois principaux salons dédiés à la finance décentralisée :
🐥Débutant est conçu pour répondre aux questions des débutants ayant fait leurs premiers pas en finance décentralisée.
🌌Protocole concerne les discussions libres sur les protocoles DeFi.
👨Stratégie est dédié aux discussions avancées sur le déploiement de stratégie pour les protocoles. Il fonctionnera avec des règles spécifiques pour la publication de messages, afin de simplifier sa lecture.
Les membres sont chaleureusement invités à passer de l’un à l’autre suivant leurs questions du moment : et que le 🌾 blé coule à flot !
Cette nouvelle organisation a cependant engendré des erreurs parmi les nouveaux membres qui ont pu se tromper de salons ponctuellement. Il a donc été décidé de mettre à l’essai une redirection automatique des messages hors-sujets dans le salon adéquat :
Pour rediriger un message, il suffit de cliquer sur l’émoji hors sujet (= hs) correspondant au salon d’arrivée.
Si ce système de redirection échoue, la création d’un salon “poubelle” pour accueillir les messages hors-sujets sera soumis au vote.
On compte aussi la création ou la refonte d’autres salons :
Le salon 🔨développeur a été étendu en 🔨développement-sécurité afin d’inclure les questions liées à la sécurité des fonds. Plusieurs thèmes peuvent désormais y être abordés : développement sous Solidity, Hacks, protection des mots de passe et des seads, cold wallet, assurances…
Notre déésse Déméter (= le nom donné au bot du serveur) a été particulièrement à l’écoute cette semaine ! Le salon 🔮 Oracle permet d’intéragir avec elle pour connaître la répartition du blé ou pour distribuer des airdrops. La liste des commandes y sont explicités.
Certains en ont profité pour susurer des mots doux à notre déesse, espérant ainsi obtenir plus de blés… Heureusement que notre déesse reste impartiale !
◎ Top 10 des validateurs Proof of Humanity sur le système interne au discord DeFi France
On peut aussi noter la création de la liste d’attente Proof of Humanity (POH) dans ce même salon : plusieurs personnes ont été parainnées par des membres de la communauté ! Si c’est votre cas, n’hésitez pas à remercier votre parrain dans le salon 🏅Panthéon : il est prévu pour cela.
Nolan Vanmoortel a proposé un concours associé à ce système : 1000 UBI seront offerts à une personne ayant parrainé au moins un membre Defi France sur POH ! Date du tirage au sort : le 15 mai.
Pour fêter cette première proposition, j’organiserais un tirage au sort pour gagner 1.000 UBI !
Owerache a proposé d’organiser la création de contenus vidéos par les membres DeFi France. Sous la forme d’un jeu concours appelé DeFi.me, chaque membre est invité à présenter un protocole en quelques rushs vidéos. L’idée est encore au stade de test et aboutira peut-être à une proposition formelle la semaine prochaine.
Noé, ambassadeur FR chez Ocean Protocol propose une conférence pour présenter ce protocole. La date et le format restent encore à être posés : chacun peut le relancer si le besoin s’en fait sentir.
Ces propositions peuvent être les premières d’une longue série… N’hésitez pas à proposer de nouveaux concepts dans l’🏛️Agora.
De nombreux débats de fond ont vu le jour, merci à tous les participants qui ont donné leur avis :
Un débat important a concerné les modalités de vote du salon 📜Proposition : plusieurs membres ont exprimé le souhait de pouvoir déléguer leurs votes, d’autres désiraient comptabiliser les votes blancs et enfin, certains ne voulaient rien changer ! Un consensus n’a pu être trouvé et il a été décidé de reprendre ce débat plus tardivement. Affaire à suivre…
La pondération des récompenses en blé par salon a été rendue publique pour discussion. Plusieurs retours ont été faits pour augmenter ou diminuer certaines sommes… On attend une proposition formelle !
Parmi les propositions votées cette semaine, on compte :
C’est tout pour cette semaine, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un prochain fil de la gouvernance DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
:hs_stratégies:
Déplace le message vers le canal correspondant à l'émoji (une emoji spécifique par canal de destination)
Quorum 10% 🌾
:floopy_disk:
Sauvegarde le message dans le canal #💾-best-of
Quorum 10% 🌾
:scroll:
Permet de soumettre une proposition au vote (seulement dans #🏟-agora
)
Quorum 10% 🌾 pour commencer le vote
:prison:
Supprime le message + potentielle sanction si la communauté le décide dans le #⚖-tribunal
Quorum 10% 🌾
:dff:
Bonus pondération blé
-
:delo:
Bonus pondération blé
-
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France. Des aperçus du site web DeFi France !
La communauté DeFi France se rassemble et continue de grandir sur le serveur Discord. Au menu de ce Fil de la gouvernance :
🌐 Des nouvelles du site web DeFi France ;
📢 Discussions sur la gouvernance communautaire ;
🏛️ Votes dans l’Agora ;
Comme annoncé dans Le Fil de la gouvernance #5, un groupe de travail s’est mis en place pour développer le site web DeFi France. L’idée était de présenter les projets de la communauté, mais aussi de rassembler les contenus créés par les membres : guide d’accès à la DeFi, synthèse de la gouvernance ou encore des vidéos tutoriels !
Le site est toujours en préparation et le travail a désormais bien avancé, en particulier pour la maquette qui se rapproche d’une version stabilisée. Voici en exclusivité quelques aperçus du design fournies par Loïco :
Loïco nous rapporte également que le projet reste de développer un site statique hébergé sur GitHub. Dans l’immédiat, la priorité est donnée à la révision des oublis sur les pages, et de l’ajout, peut-être, d’un espace dédié à la gouvernance dans la maquette.
Concernant les difficultés rencontrées, le logo actuel de DeFi France n’a pas été pensé pour un mode sombre ! Il leur faut ainsi contacter le graphiste qui en est l’auteur pour obtenir une version adaptée, vraisemblablement en noir et blanc.
Vous voulez aider au projet ? L’équipe recherche un dev back-end capable de configurer un site sous Jekyll : une offre sera publiée prochainement dans le salon 💼Job du discord !
D’importants changements ont eu lieu dans la gouvernance communautaire ces dernières semaines. Les échanges ont porté sur le rôle des admins DeFi France et la nécessité de les renouveler pour dynamiser la communauté.
La proposition 15 a ainsi entériné plusieurs décisions qui ont été rapidement implémentées :
Le rôle administrateur est renommé « admin technique » et est attribué à Nolan et TokenBrice ;
Les autres admins ont été révoqués ;
L’Agora a par la suite ouvert la discussion sur l’élection de nouveaux rôles. Il s’est avéré que cette décision complexe nécessitait une réflexion globale sur ce qu’était DeFi France aujourd’hui.
Plusieurs documents sont ainsi en cours de rédaction par la communauté sur l’orientation générale de DeFi France ou encore sa gouvernance. Les débats sont toujours en cours, n’hésitez pas à y participer !
Le vote concernant la mise à jour des admins de DeFi France a suscité deux fois plus de participants que l’ordinaire, preuve de son importance !
La gouvernance partagée de DeFi France se réalise quotidiennement dans 🏛️l’Agora : à vos propositions !✍ Si vous n’êtes pas encore membre de DeFi France, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord ici !
Compte rendu écrit par Disiaque & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Compte rendu de la gouvernance de DeFi France — 02 mars 2022
Ces derniers mois ont été l'occasion de reprendre les activités de DeFi France : de jeunes membres se sont impliqués pour que les activités de la communauté se poursuivent ! Lisez le dernier Fil de la gouvernance de DeFi France :
📢 Opération de sauvetage !
🛠️ Refonte du serveur Discord
💬 Organisation du prochain meet-up
🏛️ Votes dans l'Agora
Un bug important a limité la gouvernance participative de DeFi France ces derniers mois ! Le bot Demeter est tombé en panne et il a fallu organiser une opération de sauvetage pour reconquérir le serveur et ses salons.
Après une importante discussion, les droits administrateurs ont été accordés aux « grands sages », c'est-à-dire aux membres qui avaient atteint un certain niveau de réputation sur le serveur. Le vote à l'origine de cette décision a été fait manuellement par emoji-réaction et est disponible ci-dessous :
La désignation des nouveaux admins s'est réalisée sans difficultés à partir de cette liste :
Ces droits sont bien entendu temporaires le temps que Demeter soit implémentée et mise à jour : l'objectif est toujours que le serveur soit auto-géré par l'ensemble de ses membres ! Une équipe a donc vu le jour pour corriger les bugs du bot, avec notamment la participation d'OoTsun qui est le premier à avoir réussi à faire fonctionner Demeter sur un serveur de test.
Un tonnerre d'applaudissements pour l'équipe qui est en train d'ajuster les derniers paramètres ! Si vous ne connaissez pas le système de réputation organisé par Demeter, vous pouvez consulter cet article pour plus d'explications : https://docs.defi-france.org/dff/gouvernance-defi-france/fonctionnement-de-defi-france/le-systeme-de-ble
Cette période transitoire a également été l'occasion de refondre le Discord pour plus de clarté. Un ménage de printemps fait par ArthurSW en discussion avec plusieurs membres.
Une page d'accueil présentant le serveur a été rédigée. Merci à Tsiour pour avoir proposé cette idée et écrit le premier jet !
Les principaux salons de discussion autour de la Finance décentralisée ont été renommés en 🐣questions ; 🐥réflexions ; 🐔stratégies pour mieux guider les nouveaux membres.
Plusieurs salons et projets devenus obsolètes ont été archivés dans la section « Archives » accessible seulement aux administrateurs.
Enfin, le salon 🧾-bankless-fr-readers a vu le jour dans la section « Projets publics » ! Jon a proposé d'y créer un espace de discussion entre le média BanklessFR et ses lecteurs : l'idée étant de faciliter les échanges entre le responsable éditorial et les attentes de la communauté. Plusieurs retours ont déjà été faits ce qui témoigne de l'engouement pour les médias faisant partie de l'écosystème DeFi France.
Une réunion d'organisation du prochain meet-up a eu lieu le 25 février dans le salon vocal de DeFi France. Il s'agissait d'échanger et de répartir le travail à effectuer pour une organisation plus communautaire des meet-up.
La principale difficulté concerne aujourd'hui le lieu pour accueillir un tel événement et le plus grand nombre possible de defiants. Il a été décidé de prendre contact avec les associations crypto dans les écoles d'ingénieurs pour avoir accès à un espace satisfaisant. Sur ce sujet : n'hésitez pas à vous manifester directement sur le serveur pour partager un espace de rencontre !
Le thème du prochain meet-up a été proposé par Disiaque lors de la réunion : Essor des tokenomics « ve » en DeFi : révolution ou effet d'aubaine ? L'idée serait d'organiser la rencontre autour de trois interventions :
Une introduction accessible aux débutants rappelant les principaux enjeux liés aux tokenomics « ve ».
Une présentation comparant l'implémentation de tokenomics « ve » et leurs variantes actuelles.
Un retour d'expérience d'un protocole DeFi qui aurait récemment modifié ses tokenomics pour passer au modèle « ve ».
Enfin, un salon dédié à l'organisation des prochains meet-up a été créé dans la section « projet public » ! ArthuM devrait y épingler le lien vers une page Notion synthétisant l'avancée de l'organisation. Notons également qu'Arnaud64 a proposé un prochain meet-up autour de la conférence Surfin' Bitcoin qui aurait lieu du 25 au 27 août 2022…
Affaire à suivre !
Plusieurs votes ont été créés par emoji-réaction, mais seule une proposition a été rédigé sur le GitBook ! Vous la trouverez ci-dessous :
La gouvernance partagée de DeFi France se réalise quotidiennement dans 🏛️l’Agora : à vos propositions ! Si vous n’êtes pas encore membre de DeFi France, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord ici !
Compte-rendu rédigé par Disiaque & relu par Charles53300, OoTsun.
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France. Le multisig de DeFi France DAO a été créé !
Alors que les vacances d’été se font doucement sentir, les projets avancent pour DeFi France DAO. Au menu de ce Fil de la gouvernance, vous pourrez lire :
📢 Création du multisig ;
🏛️ Votes dans l’Agora ;
La proposition de création de multisig votée en mai dernier a vu le jour : dix membres se sont portés volontaires pour sécuriser le compte de DeFi France DAO !
Vous trouverez leurs identifiants ci-dessous :
ID | PSEUDOS |
---|---|
Sur ces dix signataires, un minimum de six est désormais requis pour passer une transaction. Là encore, la décision a été prise dans l'🏛️Agora du serveur Discord grâce à @Cyrille qui a supervisé le projet. Un grand merci à lui !🙏
L’adresse publique du wallet est donc 0xe599E99Af02FF2A5A0B12986Ccd36456B074A326 et pourra servir de socle pour imaginer de nouveaux projets communs, voire pour incentiver les membres qui ont œuvré pour la DAO.
Il se raconte d’ailleurs que le protocole APWine se laisserait tenter à offrir un airdrop à DeFi France… Dans l’attente d’en savoir plus, vous pouvez consulter leur présentation sur leur site officiel.
Cette semaine a aussi vu l’adoption de la dixième proposition de la DAO : elle portait sur la création d’un salon dédié aux discussions autour de l’ETHCC.
Nombreux membres étaient présents à l’événement : ils ont utilisé le canal pour se retrouver et échanger les infos pratiques.
Si vous n’êtes pas encore membre, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord DeFi France ici !
Compte rendu écrit par Disiaque & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France. Un faucet communautaire pour DeFi France !
La communauté DeFi France se rassemble et continue de grandir sur le serveur Discord. Au menu de ce Fil de la gouvernance :
👛 Création d’un faucet communautaire ;
🎨 NFT et POAP DeFi France ? ;
✍ Discussions sur les nouveaux salons ;
🏛️ Votes dans l’Agora ;
Une discussion avait débuté il y a quelques semaines sur la création d’un faucet communautaire. L’idée était de fournir quelques coins aux membres qui souhaiteraient faire une première transaction sur des Layers 2 ou des blockchains autres qu’Ethereum.
Le projet a depuis fait son chemin et a abouti à un vote avec la création du faucet. Cette première version fonctionne de la manière suivante :
Son adresse publique est 0xdff00C26598CB74E8a62F26c8A544ec7EAc211B3.
Tout membre DeFi France peut effectuer une demande dans le salon 👛Faucet du Discord. Attention, celui-ci ne s’affiche que si la personne a préalablement lié l’adresse de son wallet au Discord !
Le processus est géré par les bénévoles du serveur de manière manuelle : tout membre du top 10 en blé peut en demander l’accès. À ce jour, le défiant s’occupe de répondre aux demandes des autres membres.
Le faucet est alimenté par de généreux donateurs ou par les bénéficiaires eux-même : ils donnent un coin A pour emprunter un autre coin B.
Les possibilités offertes par ce faucet sont nombreuses ! On pourrait imaginer que le processus soit à l’avenir automatisé à l’aide de Déméter (notre chère déesse…) ou avec une page node.js. Ou encore, que toute donation au faucet offrirait un équivalent en blé…
Merci aux généreux donateurs @Taz, @Arthursw et @krkqui, qui ont fourni de la liquidité pour initier le faucet !
Plusieurs discussions ont vu le jour concernant la création des salons sur le serveur. Deux salons ont particulièrement suscité l’intérêt des membres :
Un salon « Projet prometteur ». L’idée était de créer un espace où chaque membre présenterait des projets à fort potentiel à la communauté. La discussion a abouti à une proposition formelle qui a été rejetée lors du vote. Plusieurs membres ont argumenté que le salon 💾Best-of, déjà créé sur le serveur, était suffisant pour valoriser les présentations de projet.
Il y a ainsi eu de beaux débats sur l’efficacité du serveur et la redondance de l’information !
La DAO de DeFi France a donc été particulièrement active la semaine dernière : plusieurs propositions ont été acceptées ou rejetées.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
La communauté DeFi France s’ouvre et devient encore plus horizontale : c’est à vous de jouer désormais !
La communauté DeFi France évolue à une vitesse impressionnante ! La semaine dernière, nous avons lancé un nouveau système pour organiser la communauté – il est temps de revenir sur ses débuts !
Pour rappel, la nouvelle version de DeFi France, qui instaure plusieurs changements :
Une réorganisation complète du Discord pour plus de clarté
Les débuts d’un système pour reconnaître les contributions des membres de la communauté : 🌾 Blé
Le 🌾 Blé est utilisé comme système de pondération pour les votes, et servira de base pour la distribution du token de gouvernance de DeFi France (TGC).
Des emojis-fonctions qui permettent aux membres de réaliser des actions
Des canaux spécifiques comme l'#🏟-agora
pour discuter des propositions d’amélioration de la communauté et #📜-proposition
pour les voter.
Pour un tour d’horizon plus complet de cette mise à jour, je vous renvoie vers l’article d’introduction de DeFi France v2.
Pour mieux comprendre le nouveau système, vous pouvez également .
Aujourd’hui, on va se concentrer sur ce qu’il s’est passé depuis le lancement et les premières décisions communautaires.
Le Discord compte désormais plus de 1900 membres, dont >700 humains (utilisateurs qui passent le captcha) et > 400 Membres (utilisateurs avec un wallet enregistré). La mise à jour a redonné du dynamisme au serveur, autant par le retour d’anciens membres, l’arrivée de nouveaux, ainsi que la migration de certains en provenance de Telegram.
#🏟-agora
Sur l'#🏟-agora
les discussions ont été nombreuses et animées.
Le délai initial pour un vote, de 7 jours a été abaissé à 3 jours étant donné que les trois premiers votes étaient portés par un consensus de >99 %. Des discussions sont en cours pour potentiellement avoir une durée dynamique : par exemple 3 jours quand il y a consensus, mais le vote pourrait plus longtemps s’il n’est pas consensuel.
Trois propositions ont été voté avec succès et vont devenir fonctionnelles dans les prochains jours :
Un système s’appuyant sur le 🌾 Blé pour structurer et prioriser les demandes de vouch sur Proof of Humanity, proposé par Disiaque
Un canal spécifique pour les débutants
Un canal spécifique pour discuter de stratégies, avec une limite s’appuyant sur le 🌾 Blé collecté pour la participation.
◎ La première proposition de DeFi France votée avec succès
Les trois permiers votes ont connu un engagement important avec plus d’une centaine de votants pour chacun.
🏅-panthéon
La panthéon est un canal qui pousse la logique du 🌾 Blé à son paroxysme :
Le 🌾 Blé ça ne se gagne pas, ça se donne !
Quoi de mieux pour se faire que ce canal conçu pour partager votre appréciation ? Sur le 🏅-panthéon
le posteur ne reçoit pas beaucoup de 🌾 Blé, mais il en génère beaucoup pour les personnes qu’il mentionne surtout si son message reçoit de nombreuses réactions.
◎ Quelques messages sur le `🏅-panthéon`
Vous avez été très nombreux à vous approprier le canal et ça fait plaisir à voir ! L’engouement est tel qu’il va peut-être falloir réviser la pondération en 🌾 Blé sur ce canal étant donné qu’on ne s’attendait pas à un tel engouement !
🙍-présentation
Un autre nouveau canal rencontre un franc succès et lui aussi fait plaisir : 🙍-présentation
. Les nouveaux membres peuvent y expliquer ce qui les amène. Les plus créatifs et attentionés peuvent même générer un premier joli sac de 🌾 Blé.
En effet, ce canal a un poids légèrement plus important afin d’inciter les membres à partager quelques infos sur le contexte. Les différentes présentations nous permettent également de mieux comprendre à qui on s’adresse.
Plusieurs émojis-fonctions existent sur DeFi France, certaines sont spécifiques par canal.
Le logo de DeFi France (:dff
) ainsi que la fameuse DeLo (:delo
) donnent tout deux un peu plus de poids (→ 🌾 Blé) lorsqu’un utilisateur les emploie.
📜 L’emoji parchemin permet d’exprimer son soutien à une proposition (canal #🏟-agora
)
L’émoji menotte (:prison
) permet de sanctionner un message abusif. Cela se fait via un vote communautaire dans le #⚖-tribunal
.
Une nouvelle émoji-action arrive afin de proposer un mécanisme communautaire pour pérenniser les meilleures contributions : l’emoji 💾 save.
Elle fonctionne avec un mécanisme de quorum comme pour le scroll. Si assez d’utilisateurs réagissent 💾 à un message, alors celui-ci sera sauvegardé dans un canal spécifique (#best-of ?). Cela permettra d’avoir un condensé établi ensemble des contributions les plus pertinentes.
◎ Un peu comme Twitch Plays Pokemon, en plus drôle !
La beauté de ce nouveau système c’est qu’on peut tous se l’approprier ! J’ai par exemple lancé une initiative communautaire liée à un jeu : Legends of Cryptonia. Il s’agit d’une sorte de jeu de rôle papier s’appuyant sur des NFTs. Fréquemment, le maitre du jeu Arke propose aux joueurs de voter sur la prochaine étape du scénario.
◎ La première décision sur Cryptonia à laquelle tous les membres de DeFi France peuvent participer.
Je suis moi-même un joueur actif avec un pouvoir de vote sympathique (“Master Summoner”) que j’ai décidé d’ouvrir à la communauté. Via le canal #🎲-cryptonia-dff
, les membres de DeFi France peuvent désormais voter sur chaque étape de l’aventure. Je répercute ensuite le vote communautaire de DeFi France avec mon vote personnel sur le système de Cryptonia.
On réfléchit également à un système de notifications personnalisées afin de permettre à chacun de recevoir une alerte sur les sujets qui l’intéressent. Voici la proposition initiale, n’hésitez pas à contribuer à la discussion :
◎ Pré-proposition pour un système de notification DeFi France qui a déjà reçu plusieurs précisions et ajustements
Proposal approuvée le 16 juin 2023
Pour la première fois à Bordeaux, s'est tenu un meet-up le mercredi 14 juin Nous l’avons organisé sur le chan général, mais pour + de facilité et pour ne pas perdre d’informations, il nous paraît opportun de réactiver le salon "Meet-up Bordeaux".
Il existe sur Bordeaux, plusieurs communautés autour de la Defi mais aucune avec le format proposé par notre collectif Le but est de pouvoir rassembler le + de personnes autour de thématiques variées.
De +, au vue du retour des participants et de la demande de réitérer ce type d'évent , nous souhaiterions réactiver le salon "meet-up Bordeaux " avec comme référent Manue (manue#7365 / twitter.com/manue_eth). Nous nous fixons l'objectif de faire un meet-up par trimestre.
Réactivation du salon "meet-up Bordeaux" dans "organisation meet-up".
Manue
Proposition approuvée le 07 février 2023
Suite à une absence de sponsorisation lors du meet-up DFF Paris #15 - Quels modèles de confiance pour la création de stablecoin ?, on propose dans cette proposal de rembourser le membre Théo des frais qu'il a avancé.
Le meet-up DFF Paris #15 - Quels modèles de confiance pour la création de stablecoin ? s'est organisé de la même manière que l'ensemble des meet-ups DeFi France : définition d'un thème original pour animer la soirée suivi d'une recherche de sponsor.
Très rapidement, les organisateurs ont été en contact avec un employé de Ledger travaillant dans le service marketing. Ce dernier a proposé une sponsorisation explicite de 500 euros et une collaboration à venir pour d'autres meet-ups. La capture d'écran suivant montre un échange significatif :
L'événement a ainsi eu lieu avec l'aide de Théo qui a animé l'événement et a avancé les frais à hauteur de 479,19 euros (390,00 + 89,19) euros pour des pizzas et des boissons. L'employé de Ledger censé procédé à la sponsorisation a dès lors cessé subitement tout contact.
Suite à de très nombreuses relances sans réponses, Théo, Arthur et Disiaque ont décidé de contacter l'entreprise Ledger afin d'obtenir un remboursement. Malheureusement, Ledger n'avait pas connaissance de cette sponsoriation et a décidé de ne pas rembourser les frais en l'absence de document signé.
On propose dans cette proposal de procéder au remboursement de Théo en considérant qu'il s'agit d'une dépense devant être assumée par la communauté DeFi France. Outre la question financière, il s'agit d'un devoir de solidarité qui ne peut être ignoré.
Le remboursement se fera en ETH suivant le cours en vigueur au moment de l'écriture de la proposal : 1 ETH = 1550 euros.
Ce qui nous donne pour un montant de 479,19 euros : 0,3092 ETH.
Les gardiens du multisig réaliseront un transfert de 0,3092 ETH à l'adresse
@Disiaque
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France. Un site Web en cours de développement !
Ces deux dernières semaines ont été l’occasion de débuter le travail sur les projets DeFi France. Au menu de ce fil de la gouvernance, vous pourrez lire :
💬 Des nouvelles du site Web DFF ;
📢 Perspectives pour la DAO ;
🏛️ Votes dans l’Agora ;
Comme annoncé depuis plusieurs semaines, un site Web dédié à la communauté DeFi France est en cours de développement. Il a vocation à présenter les projets de la future DAO, mais aussi à rassembler les contenus créés par la communauté : newsletters, articles, ou encore des vidéos tutoriels !
L’équipe de développement est composée de plusieurs membres DeFi France, mais aussi de personnalités extérieures bénévoles. Voici le rôle de chacun :
PSEUDO | RÔLE | STATUT |
---|
L’équipe est en plein travail et a déjà accompli les tâches suivantes :
Travail sur le contenu de la v1, report de certaines fonctionnalités pour la v1.5 et la v2 (Arthur, B.o.l.o, Loïco) ;
Reflexion sur la maquette (Arthur, B.o.l.o, Loïco) ;
Création de la maquette (Loïco) ;
Révision et ajustement de la maquette (ArthurM, Loïco) ;
Explication et envoi de la maquette au designer (ArthurM, B.o.l.o) ;
Elle attend désormais le retour du designer Andrew pour affiner cette première propositon. Concernant le back-end, il se raconte que le socle technique retenu est Jekyll sous Ruby ! Une solution légère qui rendrait le site accessible en IPFS et qui permettrait de générer des pages web statiques.
Un grand merci à toute l’équipe pour votre travail ! L’ensemble des membres attend avec impatience des nouvelles de vos avancées 🙏
Une discussion intéressante a vu le jour dans 🏛️ l’Agora sous l’impulsion de Nolan. Elle portait sur 🌾l’extension du système de blé à plusieurs communautés crypto, par-delà DeFi France. Cela permettrait :
de créer un système de réputation partagé ;
de créer une synergie saine dans l’ensemble de la sphère crypto ;
et de donner une valeur au token qui ne soit pas spéculative ;
Un tel système rendrait ainsi la participation sur les questions de finance décentralisée plus attractive pour les personnes expérimentées. De nombreux points sont cependant à travailler comme le précise Loïco :
Le déploiement d’un bot devrait se faire sans obligation de participation et il faudra veiller à ce qu’il ne soit pas invasif ;
Les applications actuelles et futures de ce système doivent être soigneusement réfléchies ;
Une communication rassurante pourrait être discutée, avec notamment la participation récurrente à des lives ;
Un beau projet qui reste à construire ! Peut-être en créant un groupe de travail dédié dans le discord… ? À vos propositions de votes !
Parallèlement à ce débat est organisé la gestion des publications sur Twitter. Plusieurs membres y ont aujourd’hui accès :
Ces deux dernières semaines n’ont pas vu de propositions de vote émerger dans l’Agora. Les membres sont au travail pour implémenter les propositions votées les semaines passées ! Nous nous retrouvons ainsi le week-end prochain pour un prochain fil de la gouvernance DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Proposal approuvée
Le multisig de DeFi France a été inauguré avec la proposal et a été essentiellement utilisé pour la réception d'airdrops, comme Optimism ou Gnosis Safe. Alors que des perspectives nouvelles émergent quant à l'utilisation de cette trésorerie, on propose de renouveler les signataires afin d'assurer au multisig une meilleure réactivité dans les prochains mois.
DeFi France ne possède pas à ce jour d'outil capable de procéder à des élections décentralisées et qui prendrait en considération les points de réputation. Cette limite importante dans le fonctionnement de Démeter a entraîné de nombreux débats, étalés dans le temps, et à des blocages de gouvernance. Afin de limiter au maximum les conflits autour du renouvellement des signataires, on propose ici de procéder par consensus communautaire et à l'aide de critères objectifs.
Au 07 octobre 2022, le classement de Demeter se présente de la manière suivante :
Et le multisig comporte dix signataires :
Les signataires qui ne respectent pas les critères suivants sont appelés à être renouvelés :
Faire partie du top 20 réputation de Démeter.
Avoir participé dans les derniers mois aux activités de DeFi France, notamment aux discussions du serveur.
Être intéressé pour intégrer le multisig pour une durée de six mois.
Parmi les gardiens actuels, cinq ne respectent pas ces critères. On les renouvelle en suivant le classement de Demeter et sous réserve que les nouveaux signataires donnent leur accord. On aboutit ainsi aux changements suivant :
La nouvelle liste de signataires, classé par ordre alphabétique, devient donc :
On délimite les responsabilités des signataires en créant un rôle de "Gardien" dans le serveur. Les gardiens ont pour mission de créer et signer les transactions en vérifiant qu'elles soient en adéquation avec les décisions prises par l'Agora. Ils n'ont pas la possibilité de créer des transactions en autonomie et leur durée de mandat est de six mois, avant leur renouvellement.
Pour communiquer entre eux, les gardiens utilisent un ping directement dans le salon Agora. Dans le cas où un gardien ne serait plus disponible pour assurer sa mission, il s'engage à prévenir l'Agora pour un renouvellement avancé de son poste. Le prochain renouvellement des gardiens pourra se faire selon des modalités toutes autres : élections appuyées par Déméter, outil quantitatif sur l'efficience des gardiens, etc.
Enfin, cette proposal vise également à créer un deuxième multisig déployé sur Polygon afin d'économiser des frais de gas.
Renouvellement des signataires du multisig suivant la liste établie dans cette proposal.
Création d'un deuxième multisig sur le réseau Polygon.
Création du rôle "Gardien" dans le serveur et l'attribuer aux membres nommés.
Mise à jour de la documentation de DeFi France pour ce rôle.
Proposal approuvée
Il n'existe pas aujourd'hui de meetup dédié à la DeFi en Belgique : ce sont généralement des événements généralistes et peu spécialisés. Starny a pris la température à travers ce .
Vu les nombreuses réponses positives, on propose la création du salon “meet-up-belgique” avec comme référent Starny.
Cette proposition propose également d'installer un bot permettant aux membres de sélectionner des rôles associés aux meet-ups qu'ils souhaitent suivre. Les membres pourront ainsi être pingés pour leur transmettre des informations, ce qui facilitera également l'animation de chaque salon.
ArthurSW mettra à jour le serveur Discord en ajoutant un salon “meet-up-belgique” dans "Organisation meet-up".
Il implémentera également un bot qui attribuera par emoji-réaction un rôle pour chaque meet-up.
Archivage du salon dédié au meet-up de Bordeaux dans l'attente d'un vote et d'un référent.
@starny
Id | Proposition | Cloture | Vote pour | Vote contre | Statut |
---|---|---|---|---|---|
Le tirage au sort aura lieu le 15 Mai à 19:00. Pour participer vous devez valider au moins un membre sur
— Nolan vanmoortel.eth (@NolanVanmoortel)
Enfin, Otherbright | BanklessFR & co est en train de formaliser une proposition d’un airdrop rétroactif de BANK issu de la . La proposition rédigée est déjà bien avancée et devrait être soumise à la DAO sous peu.
ID | PROPOSITION | CLOTURE | VOTE POUR | VOTE CONTRE |
---|
Si vous n’êtes pas encore membre, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le !
Compte rendu écrit par & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
ID | PROPOSITION | CLOTURE | VOTE POUR | VOTE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Id | Proposition | Cloture | Vote pour | Vote contre | Statut |
---|---|---|---|---|---|
ID | PROPOSITION | CLOTURE | VOTE POUR | VOTE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
a émis plusieurs propositions afin de dynamiser la communauté DeFi France en cette rentrée ! Il a tout d’abord inauguré le nouveau salon 🃏Poap pour offrir ces précieux NFT aux participants des lives et des rencontres. Le premier test de la fonctionnalité devrait être fait la semaine prochaine.
Il a ensuite rédigé une proposition concernant un airdrop de hoodies produits en France et qui serait alloué au top 50 des farmeurs en blé. Le projet se fait en collaboration avec l’entreprise qui se chargerait du coût de production. Pour les membres DeFi France, c’est une occasion de découvrir les interactions des NFT-redeemables ! Affaire à suivre…
a ajouté qu’il allait importer les données de Déméter sur Aleph : elles seront ainsi décentralisées et facilement réutilisables pour les airdrops communautaires.
Un salon « Airdrop » pour rassembler les nouvelles sur ce sujet. La discussion a rapidement écarté la proposition en précisant que les airdrops pouvaient déjà être annoncés dans le salon 🤑Spéculation. De plus, un document partagé écrit par et rassemble de nombreuses informations utiles pour les chasseurs de airdrop.
ID | PROPOSITION | CLOTURE | VOTE POUR | VOTE CONTRE | STATUT |
---|
La gouvernance partagée de DeFi France se réalise quotidiennement dans 🏛️l’Agora : à vos propositions !✍ Si vous n’êtes pas encore membre de DeFi France, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord !
Compte rendu écrit par & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
Si vous n’y êtes pas encore, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Rejoignez le .
Compte-rendu rédigé par
ACCÉES AU TWITTER DFF |
---|
Si vous n’êtes pas encore membre, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le !
Compte rendu écrit par & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
ID | Anciens signataires |
---|
Ancien | Nouveau |
---|
ID | Nouveaux signataires |
---|
15
Mise à jour et clarification du rôle DF-Admin
08/10/2021
48 (55 %)
2 (1 %)
Acceptée
Madmat
19
Création du canal textuel «💬-banklessfr-readers» dédié aux interractions avec le média
16 février 2022
92
0
Proposition acceptée
16
Orientation générale de DeFi France
06/11/2021
51 (33 %)
1 (8 %)
Proposition acceptée
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Owerache
10
10
Création d’un salon ETHCC
21/05/2021
28 (46 %)
0 (0 %)
Acceptée
12 | Création du « Faucet communautaire » | 18/09/2021 | 26 (33 %) | 0 (0 %) | Acceptée |
13 | Création du salon « Projet prometteur » | 24/09/2021 | 22 (19 %) | 6 (25 %) | Rejetée |
14 | Des hoodies DeFi France, avec « Arianee » | 26/09/2021 | 26 (48 %) | 0 (0 %) | Acceptée |
1 | Création de la liste d’attente POH | 27/04/2021 | 135 (79%) | 0 (0%) |
2 | Création du salon 🐥 Débutant | 01/05/2021 | 133 (61%) | 3 (13%) |
3 | Création du salon 🚜 Stratégie | 01/05/2021 | 218 (86%) | 1 (0%) |
4 | Validation des scribes DeFi France Disiaque et Charles 53 330. | 03/05/2021 | 90 (60%) | 0 (0%) |
5 | Extension du salon 🔨Développeur | 04/05/2021 | 144 (72%) | 2 (0%) |
ArthurM | Supervision, aide, et gestion de projet site Web | Membre DFF |
B.o.l.o | Développement site Web DFF Coordination front-end / Design site Web | Membre DFF |
Loïco | Réflexion et création maquette site web Soutien front-end et back-end | Membre DFF |
Lolo75 | Soutien front-end | Membre DFF |
Andrew | Designer | Extérieur |
TokenBrice |
Jon Otherbright |
Nolan |
Owerache |
Disiaque |
1. | ArthurSW |
2. | Charles53300 |
3. | CookingCryptos |
4. | Cyrille |
5. | Julienperma |
6. | L0GYKAL |
7. | Mratsim |
8. | NolanVanmoortel |
9. | Owerache |
10. | TokenBrice |
CookingCryptos | Cesarioo |
L0GYKAL | Disiaque |
Mratsim | Théo |
NolanVanmoortel | Starny |
Owerache | Madmat |
1. | ArthurSW |
2. | Cesarioo |
3. | Charles53300 |
4. | Cyrille |
5. | Disiaque |
6. | Julienperma |
7. | Madmat |
8. | Starny |
9. | Theo |
10. | TokenBrice |
Proposal approuvée
DeFi France est un incontournable des sujets avancés de la DeFi en langue française mais à ce jour, les débutants sont obligés de se tourner vers d'autres acteurs pour apprendre les bases. Les débutants d'aujourd'hui sont sans doute les builders de demain, aussi il serait bon de se positionner auprès d'eux pour les accueillir dans la communauté DeFi France tout en participant à la démocratisation de la DeFi.
Cette proposition réponds à plusieurs objectifs :
• Participer à l’adoption de notre écosystème
• Positionner DeFi France comme un incontournable de la DeFi en francophonie
• Onboarder de nouveaux membres dans le Discord et peut-être les builders de demain
• Commencer à constituer une base de contenus pratiques en vidéo pour débuter la DeFi
Je propose d’organiser des meetups en ligne, accessibles à tous, pour initier les novices complets à la DeFi.
L’idée est de faire sur une base mensuelle, un webinaire interactif qui pourrait être promu sur Meetup pour tous les francophones et réalisé sur Google Meet, Discord ou Jitsee selon ce que le groupe de travail décidera. On expliquerai les bases de la DeFi, un petit tour d’horizon des sujets du moment et éventuellement un exercice pratique et une base de ressources pour aller plus loin avant de prendre les questions.
La plupart des webinaires sur Meetup sont en fait des rendez-vous de vente pour divers services. Notre force ici, c’est l’éthique de DeFi France. On est là pour partager et on n’a rien à vendre et c'est un véritable facteur différenciant.
Ce serait aussi l’occasion de présenter la communauté et d’onboarder des nouveaux membres, certes novices mais normalement avec tout le bagage pour DYOR sereinement.
Les questions redondantes pourraient être prises en note afin dans un second temps de réaliser des tutos vidéo pratiques pour la chaîne Youtube. Ceci fera l'objet d'une autre proposition.
Pour commencer, Cyrille se porte volontaire pour animer ces webinaires.
Création d'un groupe de travail webinaires onboarding sur le Discord
Création d'une présentation PPT avec le groupe de travail à faire évoluer au fil des meetups
Lancement du premier webinaire sur Meetup courant novembre 2022
Proposition implémentée le 11 mars 2022 ✅
Ce captcha a fait son apparition fin 2021 avec le déploiement de Déméter V2. De nombreux retours nous signalent qu'il est très compliqué à résoudre. L'utilisateur doit, à trois reprises consécutives, retrouver un emoji caché dans une image.
Étant donné que :
le captcha, avec ses trois étapes, est compliqué à résoudre,
et qu'a priori, deux étapes suffiraient largement à mettre les éventuels bots en échecs, diminuons le nombre d'étapes à seulement deux.
Toutefois, s'il s'avère que des bots réussissent désormais le captcha, une contre proposition pourra être rédigée afin de redéfinir 3 étapes.
Sinon, à l'avenir, il pourrait aussi être envisagé de ne proposer qu'une seule étape afin de simplifier au maximum l'onboarding des nouveaux membres.
La 🛠 Team Déméter ajoutera une commande de configuration à Déméter. Elle permettra de définir le nombre d'étapes requises par le captcha. Une fois l'implémentation terminée, il suffira qu'un membre de la team tape la commande dans le serveur Discord.
Exemple : /guild config captcha-step:2
Proposition implémentée le 18 février 2022 ✅
Le média BanklessFR, qui fait partie de l'écosystème DeFi France depuis début 2020, souhaite pouvoir communiquer facilement avec les membres de la communauté, via le serveur Discord, en permettant des interactions comme :
le partage de questionnaires pour obtenir l'avis des lecteurs membres de DeFI France, par exemple à propos de certains choix éditoriaux,
la possibilité pour les lecteurs d'engager une discussion directe avec le média,
celle de faire des requêtes publiques, et plus encore.
Ce canal permettra à la fois de renforcer les liens entre BanklessFR et DeFi France, et à la fois de donner aux lecteurs une voix supplémentaire concernant les choix éditoriaux du média.
@Otherbright est le responsable éditorial de BanklessFR
Créer le rôle « Responsable éditorial de BanklessFR » et l'attribuer à @Otherbright
Créer le canal textuel « 💬-banklessfr-readers » dans la catégorie « Projets publics »
@Otherbright
Proposition implémentée le ✅
Le salon🚜-stratégies est pour le moment mal compris par les membres de DeFi France. Il est frustrant de ne pas pouvoir y poser de question lorsqu'une stratégie est postée et absurde de dissocier les questions de la stratégie.
On applique une méthodologie similaire à celle de l'Agora. Lorsqu'un membre propose une stratégie, il ouvre un fil pour traiter les questions et suggestions afin d'affiner la stratégie initiale.
La stratégie devra respecter la nomenclature des autres messages, à savoir présenter les rubriques :
💪 Difficulté
🧐 Objectifs
🛠 En pratique
❌ Risques
Si la stratégie est complexe, elle sera synthétisée en un schéma de manière à tenir sur le message principal. On pourra utiliser l'outil https://excalidraw.com/ qui est simple d'utilisation.
On réduit l’intervalle de 15 minutes à 30 secondes pour permettre de poser des questions facilement sur les stratégies.
Cette proposition sera épinglée dans le salon « Stratégie » pour permettre à chacun d’en connaître le fonctionnement.
Proposition implémentée ✅
La DeFi regroupe un nombre important de termes et d'acronymes. Dans l'idée de les rendre accessibles au plus grand nombre, il est créé un groupe de travail dédié à l'écriture d'un « Dictionnaire de la DeFi ».
Le groupe de travail « Dictionnaire de la DeFi » a vocation a rassembler les membres de DeFi France désireux d'aider à la rédaction et la maintenance du dictionnaire. Il a vocation :
À réfléchir à haut niveau sur l'organisation du dictionnaire : doit-il comporter plusieurs parties ou non ?
À fournir un espace de travail et de relecture aux membres du groupe.
La publication du dictionnaire est dans un premier temps envisagée sur le GitBook de DeFi France. Elle pourra être faite dans un second temps sur le site web officiel de DeFi France lorsque ce dernier sera en ligne.
@Sorag est le référent pour la gestion et l'animation du groupe.
La section « Groupe de travail » est créée dans le Discord conformément à la proposition #8 déjà votée.
Le salon « Dictionnaire de la DeFi » est créé et est rendu accessible en écriture seulement aux utilisateurs ayant le rôle « Éditeur du Dictionnaire ».
Une annonce est passée dans le salon « Job » pour appeler les membres DeFi France à rejoindre le groupe de travail. Tous les membres qui en font la demande obtiennent le rôle « Éditeur du Dictionnaire ».
@Sorag
Proposition implémentée le 22 septembre 2022✅
La proposition #26 - Gestion du Twitter DeFi France a récemment été acceptée. Elle a notamment pour objectif de rendre le compte Twitter plus actif. C'est dans ce sens que cette nouvelle proposition va aussi.
La mise en place d'un système de publication Twitter communautaire pourrait être ajouté à Demeter. Concrètement, n'importe qui pourrait proposer une publication dans un canal dédié du serveur Discord. Si un administrateur Twitter la juge pertinente, il pourrait la soumettre aux votes en seulement deux clics.
Tout le monde serait invité à voter. Pour qu'une proposition soit acceptée, il faudrait que :
Au moins 4000 points de réputation se soient exprimés (somme des votes en faveur et contre),
la majorité des points de réputation soit en faveur
et qu'au moins 5 personnes avec le rôle @🐣Apprenti.e soient en faveur (mesure sybil résistante)
Une proposition serait refusée si :
Au moins 4000 points de réputation se sont exprimés (somme des votes en faveur et contre)
et la majorité des points de réputation est contre
Si une proposition n'était pas acceptée endéans les 48h, elle serait alors automatiquement rejetée.
Une fois acceptée, le contenu (le message sélectionné par un admin) est automatiquement posté sur Twitter par Demeter.
Un mois après le lancement de la fonctionnalité, si l'on constatait qu'1/3 des propositions étaient rejetées par manque de participation. Les 4000 points de réputation requis seraient abaissés à 2500.
Création d'un nouveau canal "#🐦-gestion-twitter"
Création d'un nouveau rôle "@Twitter-admin"
Ajout de 7 nouveaux paramètres au bot Discord Déméter :
twitter-admin-role : @Twitter-admin
twitter-member-role: @🐣Apprenti.e
twitter-proposal-duration: 2 jours (48h)
twitter-min-rep-proposal: 4000
twitter-min-in-favor-members: 5
twitter-access-token: Jeton d'accès au compte Twitter qui devra être généré par un @Twitter-admin
twitter-refresh-token: Jeton permettant d'obtenir un nouveau jeton d'accès après son expiration. Il devra aussi être généré par un @Twitter-admin.
La fonctionnalité pourra être désactivée en effaçant le jeton d'accès (twitter-access-token).
Proposal en cours de discussion
Surfin Bitcoin se tient chaque année à Biarritz fin août et réunit de nombreux bitcoiners, mais pas que. Avec le lancement de NFT Biarritz en 2022 et un premier side event organisé avec succès par DeFi France, on constate que le public de défians est également présent.
Le meetup de 2022 a réuni une centaine de personnes malgré une organisation de dernière minute.
Aussi pour 2023, nous avons décidé de nous y prendre plus tôt et de tirer enseignement de l’édition précédente.
Nous proposons de réitérer l’événement à l’Espace de l'Océan, une superbe salle de 400m2 en front de mer à Anglet le mercredi 23 août 2023.
En plus d’offrir un emplacement idéal, la salle nous permettra de prolonger la soirée jusqu’à 4h du matin et éviter la frustration de la dernière fois.
La date fait sens car entre NFT Biarritz et Surfin Bitcoin : beaucoup de blockchain enthusiasts devraient être sur Biarritz.
A noter qu’elle tombe en même temps que la soirée VIB de Surfin mais ne s’adresse vraiment pas au même public. La soirée VIB est une soirée privée pour professionnels à 400€ alors qu’on propose une soirée DeFi gratuite, ouverte à tous.
L’idée est d’organiser une table ronde en faisant revenir les premiers intervenants de DeFi France.
Dans ce sens, TokenBrice, Marc Zeller, Pascal Tallarida et Arthur Micoulet ont donné leur accord de principe et @Cyrille se propose de l’animer.
Le thème de la table ronde reste à définir et nous sommes preneurs de suggestions.
A la suite de la table ronde, nous proposerons boissons et collations ainsi qu’un peu de musique afin de discuter et festoyer entre défians face à l’océan.
Afin de réduire les coûts pour DeFi France, ceux-ci seront mutualisés avec d’autres intervenants qui bénéficieront de la salle plus tôt dans la journée.
Le but est, comme d’habitude de couvrir la totalité des coûts restants à l’aide de sponsors.
@Arnaud64, @Ripcordchain et @Thibault - La crypto-team ont déjà fait un travail colossal de démarchage et de recherche de partenaires.
Les partenaires vont participer aux frais de location de la salle et bénéficier d'un créneau horaire pendant la journée et d’un espace commun afin de tenir un stand.
Chaque créneau horaire sera considéré comme un événement distinct. Il ne s’agit pas d’un événement commun à DeFi France et ses partenaires mais simplement d’un partage de créneaux horaires.
Aujourd’hui 3 partenaires ont validé leur participation avant notre créneau, l’idée est d’en trouver d’autres afin de diminuer encore le budget.
ArchEthic : projet français de Blockchain layer 1. Ils réunissent leur communauté et présenteront leur Blockchain, leur Wallet et leur nouvelle plateforme DeFi.
Finance Innovation : pôle de compétitivité mondial créé par l’Etat en 2007 pour accompagner et développer la finance de demain. FI a créé récemment une branche DeFi. En partenariat avec le groupe CGI, ils pourraient profiter de l'événement pour présenter des projets/protocoles qu'ils financent et accompagnent.
Polkadot France : Event pour présenter l'écosystème DeFi sur Polkadot.
Pyratz
Arnaud connaissant le manager de la salle, on a une sorte d’option sur la date qu’il faudra cependant confirmer avec un acompte.
Celui-ci sera pris en charge par un des partenaires si la proposition est validée.
L’espace fait 400m2 dont une salle de conférence de 150m2 et un rooftop avec vue mer.
Elle est entièrement équipée niveau sono.
Il nous faudra simplement prévoir de quoi streamer.
@Cyrille propose d’apporter son matériel de stream, cependant un peu léger niveau qualité vidéo (webcam) et nombre de micros.
Si quelqu’un a mieux, on prend !
Afin de garder un budget raisonnable et rester flexibles, nous avons écarté la possibilité de faire intervenir un traiteur. Nous commanderons donc des pizzas en livraison et irons acheter des boissons qui seront stockées sur place au frais.
Voici une estimation du budget maximum à l’heure actuelle. Celui-ci peut varier : à la baisse si nous parvenons à rassembler d’autres partenaires, à la hausse si nous augmentons le nombre de participants et donc le budget nourriture/boisson.
Le budget restant donne un objectif de sponsors à rassembler et valider par écrit avant l’événement pour éviter les déconvenues de l’an dernier.
@Cyrille
Proposition implémentée le 26 juillet 2022 ✅
La communauté DeFi France s'est construite autour d'un espace de discussion dédié à la finance décentralisée, mais également autour de rendez-vous réguliers. Les meet-ups parisiens ont ainsi contribué à démocratiser la DeFi tout en tissant des relations d'amitiés et de partenariats avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème web3. On se propose d'étendre leur organisation par-delà la capitale afin de mieux répondre aux attentes des participants.
L'organisation de meet-up locaux suppose un travail important pour rassembler les acteurs régionaux, parfois éloignés de la communauté DeFi France. Cette proposition vise à fédérer ces acteurs en leur proposant un cadre de travail et une mutualisation des outils de communication.
Il est proposé :
Que plusieurs équipes organisant des rencontres locales soient créées. Chaque équipe portera le nom de DeFi France suivi de sa localisation : par exemple, "DeFi France Lyon" désigne l'équipe organisant les rencontres à Lyon. Une personne référente est désignée comme le point de contact pour chaque équipe.
Que chaque équipe adhère aux valeurs et objectifs tels que définis dans la proposition Orientation générale de DeFi France.
Que chaque équipe conserve son autonomie dans l'organisation des événements. Cela signifie qu'elle gère le choix des intervenants et des thèmes abordés liés à la finance décentralisée, ainsi que son calendrier de rencontre, sans avoir à consulter la gouvernance de DeFi France.
Que les outils de travail et de communication soient mutualisés afin de simplifier le travail collectif. Ainsi, l'espace de travail se fera sur le notion et le discord de DeFi France, la communication sur le compte Twitter (plus de 3000 abonnés), la réservation sur Meet-Up et la captation sur le YouTube officiel.
La collaboration entre les différentes équipes sera incitée à l'aide de templates, d'échanges d'expériences, d'annuaire de contacts, voire même de sources de financement (si elles existent !). Il sera ainsi créé une nouvelle section dans le Discord comportant un premier salon dédiée à la discussion générale sur ces projets, et des salons pour chacune des équipes.
Dans cette première étape de décentralisation, il est créé quatre équipes :
"DeFi France Lyon" avec comme référent Disiaque.
"DeFi France Paris" avec comme référent ArthurSW.
"DeFi France Rouen" avec comme référent Leochhhh.
"DeFi France Toulouse" avec comme référent Cyrille.
Dans le futur, la constitution de nouvelles équipes se fera à partir des membres actifs DeFi France, ou d'une collaboration avec une équipe déjà existante par ailleurs. Elle suppose systématiquement une discussion suivie d'un vote dans l'Agora.
ArthurSW mettra à jour le serveur Discord en créant une section "Organisation meet-up". Cette section comportera les salons suivants :
"organisation-generale" pour discuter des sujets transversaux à toutes les équipes
"meet-up-lyon" créé à partir d'un nouveau salon
"meet-up-paris" créé à partir du salon déjà existant (pour ne pas en perdre l'historique)
"meet-up-rouen" créé à partir d'un nouveau salon
"meet-up-toulouse" créé à partir d'un nouveau salon
Un des premiers sujets à aborder sera de revoir l'accès aux moyens de communication, et une meilleure structuration du Notion.
Proposition implémentée le 06 octobre 2022✅
Le compte Twitter DeFi France compte à ce jour près de 3 000 abonnés et réalise en moyenne 20 000 impressions avec une dizaine de tweets par mois. Étant une pierre de l’écosystème français et reconnu comme tel, DeFi France nécessite une meilleur présence sur les réseaux sociaux.
La gestion du compte Twitter peut aujourd'hui être améliorée en étant partagée entre plusieurs membres de la communauté. Ces derniers auront un rôle défini :
Contenu événementiel. La personne nommée aura pour mission de diffuser des nouvelles de l’écosystème DeFi France : ses actualités, l'organisation des prochains meet-ups, ainsi que du contenu plus informel sur son fonctionnement. L'objectif est ici de susciter l'engagement aux événements.
Contenu communautaire. Ce rôle a pour fonction de poster et retweeter du contenu créé par les membres DeFi France afin de leur donner plus de visibilité. Si dans un premier temps, cette publication se fera manuellement, il sera proposé ultérieurement de créer une nouvelle fonctionnalité à Demeter afin que la communauté puisse proposer des tweets. Ce système aurait un double avantage : il responsabilise les membres qui iront consulter les tweets proposés (afin de les valider ou non) ; il offre également de la visibilité aux contenus créés par la commaunuté.
Contenu informatif. DeFi France étant une communauté prônant l’expertise dans le domaine de la Finance Décentralisée, elle pourra aussi créer du contenu indépendant avec l’aide de ses membres et se positionner comme une référence de l’écosystème. Cette stratégie permet un ciblage RS évolué qui augmentera les statistiques du compte. À terme, elle dynamisera la communauté en la rendant plus crédible auprès des potentiels sponsors.
Back-up. Ce rôle offre un moyen d'accès au compte à un membre de confiance, présent depuis un certain temps chez DeFi France. Le membre nommé n'a pas vocation à publier sur le compte Twitter.
Les premiers membres désignés sont :
Fonction | Membre |
---|---|
Création d'un nouveau mot de passe admin du compte Twitter qui sera diffusé aux quatre membres nommés.
Réflexion et discussion approfondie pour la création d'une nouvelle fonctionnalité de Démeter. Cette dernière nécessitera un vote indépendant pour pouvoir être implémentée.
Proposition implémentée le 12 juillet 2022 ✅
Cette proposition concerne deux modifications du Discord.
Les évènements crypto sont de plus en plus présent en France avec de nombreuses conférences ou rendez-vous bar chaque mois. Actuellement, les annonces sont mis en vrac dans le canal bar et disparaissent rapidement.
Ensuite, le canal "sidechains" a été voté le 22/08/2021 avec 29% POUR et 21% CONTRE. Cependant, ce canal n'est plus utilisé car les questions ou les réflexions sur les sidechains se font dans les canaux du même nom.
Ce canal "évènement" permettra à la fois de mettre en avant les évènements cryptos mais aussi de se rencontrer plus facilement lors de ceux ci. Chaque personne pourra envoyer des liens des évènements qu'il connait ou organise.
Pour le canal "sidechain", cette suppression permettra de mettre de l'ordre dans le discord et d'enlever un canal inactif.
Créer le canal textuel "Evènement" dans la catégorie "Discussions"
Supprimer le canal textuel "Sidechains" dans le catégorie "Discussions"
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la troisième semaine de gouvernance participative de la communauté DeFi France. Vote et contre-vote : les membres s’expriment !
Cette semaine a été l’occasion de nombreux débats sur l’organisation de la gouvernance DeFi France. Les membres s’expriment dans la perspective de la future DAO !
Au menu de ce fil de la gouvernance, vous pourrez lire :
💬 Organisation des salons ;
📢 Perspectives pour la DAO ;
🏛️ Votes dans l’Agora ;
Mais avant cela, précisons que Noé, ambassadeur FR chez Ocean Protocol propose une conférence pour présenter ce protocole sur le serveur. La date a été fixée le jeudi 20 mai à 19h00 : ne manquez pas ce rendez-vous !
La semaine a vu le lancement du salon 💾Best Of qui enregistre les messages les plus consultés. Pour proposer la sauvegarde, il suffit de cliquer sur l’émoji 💾 sous le message ; si les émojis atteignent 10 % du blé total, Démeter, notre chère déesse, se charge alors de le déplacer !
Les salons inaugurés la semaine dernière autour de la finance décentralisée ont quant à eux connu un franc succès. On remarque une meilleur communication grâce à la redirection automatique des messages hors-sujets dans le salon adéquat : moins d’erreurs pour plus d’échanges constructifs !
Enfin, la file d’attente POH a connu son apogée cette semaine avec le concours organisé par Nolan Vanmoortel : 1000 UBI ont été offerts à une personne ayant parrainé au moins un membre Defi France… Et c’est 0xPato qui a remporté le lot : félicitation à lui !
Concernant la DAO, la semaine a débuté avec la mise à jour des récompenses en blé pour chacun des espaces de discussions. A ainsi été votée la suppresion des récompences pour le salon privé des admins après une proposition et une contre-proposition dans l’Agora.
Voici la pondération actuelle pour tous les salons :
La création de la DAO nécessite dans tous les cas du temps et il est prévu d’organiser prochainement des élections pour choisir les modérateurs du serveur. Une discusssion dans l’Agora sera toutefois nécessaire pour réfléchir à leurs modalités !
Le mot de Nolan : « Que ce soit pour la DAO ou simplement les modérateurs du Discord, nous devons attendre que le blé soit plus décentralisé. C’est en bonne voie : TokenBrice et moi-même avions 70% du blés, nous sommes maintenant en moins d’un mois à environ 20 % ! »
Jon Otherbright a formalisé quant à lui une proposition d’un airdrop rétroactif du token BANK à la communauté DeFi France. La proposition est toujours en examen du côté de Bankless DAO, mais elle a suscité déjà un retour très positif parmi les Defians. Un second airdrop a aussi été évoqué par Antoine de chez APWine.
Une proposition a ensuite été votée afin que la DAO soit en capacité d’accueillir ces fonds. Il a été décidé de créer un multisig composé de dix membres DeFi France dont cinq admins et cinq membres.
Pour finir, une discussion est toujours en cours concernant la transparence des groupes de travail gravitant autour de DeFi France. La proposition finale devrait être rédigée la semaine prochaine…
Parmi les propositions soumises au vote, on compte :
C’est tout pour cette semaine, nous nous retrouvons le week-end prochain pour un prochain fil de la gouvernance DeFi France.
Si vous n’êtes pas encore membre, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : retrouvez le Discord DeFi France ici !
Compte rendu écrit par Disiaque & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Compte rendu de la gouvernance participative de la communauté DeFi France
Compte rendu de la quatrième semaine de gouvernance participative de la communauté DeFi France. Plus de transparence : les membres votent la création de groupes de travail public !
Cette semaine a été l’occasion de débats sur l’organisation de la communauté DeFi France. Au menu de ce fil de la gouvernance, vous pourrez lire :
💬 Création des groupes de travail ;
📢 Perspectives pour la DAO ;
🏛️ Votes dans l’Agora ;
Suite à de nombreuses discussions concernant la transparence des salons privés, les membres ont décidé de créer la nouvelle section 💬Groupes de travail sur le serveur. Elle suit les règles suivantes :
Chaque groupe de travail comporte plusieurs porteurs de projet qui ont en charge l’organisation et le suivi régulier du groupe. Ces membres de confiance sont élus après discussion dans l’Agora et mise au vote.
Accès en lecture seul (= lecteur). Chaque groupe est accessible pour lecture à l’ensemble des membres qui en font la demande. L’accès se fait par le salon « Accueil groupe de travail » qui permet l’attribution de sous-rôle « lecteur » (clic sur l’émoji correspondant).
Accès en écriture (= contributeur). L’accès en écriture est limité pour deux raisons : certains groupes n’ont pas besoin de nouveaux contributeurs ; d’autres comportent des documents de travail qui peuvent être difficilement rendus publics. Tout membre peut demander un sous-rôle « contributeur » aux autres contributeurs du salon. L’ajout d’un nouveau contributeur doit se faire à la majorité absolue de tous les contributeurs déjà existants.
Lorsqu’un groupe de travail a besoin de nouveaux contributeurs, les porteurs de projets rédigent en priorité une offre dans le salon 💼job.
Les groupes n’ont pas encore été rendus publics : ce sera fait lors de prochains votes, sûrement la semaine prochaine… On attend vos 📜propositions dans l'🏟Agora !
La proposition de création de multisig votée la semaine dernière prend forme : dix membres se sont portées déjà volontaires pour sécuriser le compte de la future DAO ! Vous trouverez leurs identifiants ci-dessous :
ID | PSEUDOS |
---|---|
Meri à eux pour leur engagement ! Un vote sera là aussi nécessaire pour vérifier que cette liste soit bien consensuelle : on attend que le prix du gaz se stabilise un peu…
Parmi les propositions soumises au vote, on compte :
C’est tout pour cette semaine, nous nous retrouvons le week-end prochain pour un prochain fil de la gouvernance DeFi France.
Si vous n’êtes pas encore membre, il n’est jamais trop tard pour nous rejoindre : le Discord DeFi France est par ici et le Guide du DeFian - ici, pour tout comprendre au 🌾 blé.
Compte rendu écrit par Disiaque & revu par Charles : le binôme de scribes de DeFi France.
🙏 Un grand merci à eux deux pour leurs contributions !
Proposition implémentée le 19 avril 2022 ✅
Lors du Meetup DeFi France du 06 avril 2022, dont la thématique était les veTokenomics, il a été demandé au public présent s'il trouverait un intérêt à participer à un travail communautaire, dont l'objet serait de constituer une base de données de « fiches » sur les protocoles et leurs tokenomics, en mode Wiki collaboratif.
Il y a eu beaucoup de retours positifs sur cette proposition, et un certain nombre de déclarations d'intérêt et de volonté de participer.
L'idée est de rassembler ces personnes, pour qu'elles puissent s'organiser et participer au partage de connaissances dans la communauté, en contribuant à un projet collaboratif dans l'esprit du Libre.
Ce projet collaboratif serait porté sous l'égide de DeFi France.
L'ensemble du processus pour faire naître ce projet collaboratif est à discuter entre intéressé·es.
Il est donc proposé de créer, au sein du Discord DeFi France, un salon dédié pour rassembler les discussions des personnes souhaitant contribuer pour qu'elles puissent s'organiser.
Créer le canal textuel « -Wiki-Tokenomics » dans la catégorie « Projets publics ».
Ce salon sera public et suivra les mêmes règles de modération que le reste du Discord.
@StephaneSG
Proposition implémentée le 21 mai 2022 ✅
Le faucet communautaire de DeFi France est éligible à une allocation de 776,87 tokens $OP dans le cadre de l'airdrop d'Optimism. Il est proposé ici de gérer cette allocation dès le lancement du token.
ArthurSW, actuellement chargé du faucet DeFi France, échangera les tokens $OP contre des $ETH. Puis, il transférera la totalité des fonds sur l'adresse multisig de DeFi France sur le réseau Etehreum.
Ces fonds ont vocation à constituer la base de la trésorerie de DeFi France qui pourra être utilisée à diverses fins, comme par exemple des stratégies de farming ou d'investissement. Ces dernières seront à définir dans des propositions ultérieures.
ArthurSW exécutera les actions de cette proposition dès le lancement du token.
Proposition implémentée ✅
Le canal #📕-manuel-demeter commence par ceci :
DeFi France est un Discord autogéré via un système de réputation, c'est-à-dire que chaque membre peut gagner ou faire gagner des points de réputation. Ces points de réputations représentent votre implication dans la communauté, ils sont utilisés par exemple, pour vous assigner des rôles, voter des propositions, mais également pour la modération du Discord, comme déplacer un message hors sujet ou censuré un membre. Le gain de réputation a automatiquement lieu lorsque vous réagissez à un message, que ça soit via un émoji ou une réponse [...].
Rédiger un message en guise de rapide sondage à base de et ou notifier tous les membres du serveur grâce à @everyone apporte parfois une énorme quantité de points de réputation à son auteur. Ces points ne représentent alors plus forcément l'implication dans la communauté.
Permettre de marquer un message comme étant inéligible à recevoir de la réputation. Si la communauté ou le propriétaire du message réagit avec l'emoji 🙈, alors on ne prend pas en compte ce message lors du calcul de la réputation. Pour que la communauté puisse activer cette fonctionnalité, la somme des points de réputations de chacun des membres ayant réagis avec l'emoji 🙈 doit être >= à 600. Cette valeur est configurable par les membres disposant du rôle "🛠 Team Déméter".
Mise à jour du bot Discord Déméter :
Ajouter un nouveau paramètre "MIN_REPUTATION_IGNORE"
Permettre à tous de consulter la valeur de ce paramètre grâce au bouton situé dans #📕-manuel-demeter
Si le propriétaire d'un message réagit à son propre message avec l'emoji 🙈 OU Si la communauté réagit à un message avec ce même émoji et que la somme de la réputation de chacun est supérieure à MIN_REPUTATION_IGNORE ALORS le message n'est pas pris en compte lors du calcul de la réputation par Déméter
Configuration du paramètre MIN_REPUTATION_IGNORE dans Discord via la commande /guild config MIN_REPUTATION_IGNORE 300.
Si ce paramètre n'est pas configuré ou si sa valeur est égal à 0, alors la fonctionnalité n'est pas active.
Proposition implémentée le 06 novembre 2021 ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|
DeFi France est un consortium agrégeant des initiatives individuelles et collectives autour de la finance décentralisée. Cette dernière est conçue comme un écosystème mondial ainsi qu’un outil aidant les individus et les institutions à gérer leurs actifs en toute autonomie et indépendance.
DeFi France a pour objet :
De démocratiser l’accès à la finance décentralisée pour la communauté francophone ;
D’animer un espace de discussion où les contributeurs sont reconnus à leur juste valeur (y compris pour les contributions non techniques : coordination, modération, graphisme, curation, animation, etc) et participent directement à l’élaboration de ses règles ;
De soutenir les initiatives communautaires utiles à ces deux fins quelles que soient leur nature (médias, projets, événements, partenariats, expérimentation) ;
Afin d’atteindre au mieux ces objectifs, DeFi France met en place les moyens suivants :
Des canaux de discussion sur un serveur discord ;
Une présence sur les réseaux sociaux ;
Un site internet présentant le consortium ;
Un gitbook rendant accessible les décisions de la gouvernance ;
Un mécanisme de valorisation quantitative, le blé ;
DeFi France s’engage à respecter les valeurs suivantes dans ses activités et son organisation interne :
Expertise. DeFi France valorise l’expertise des membres et projets qui le composent ;
Éthique. DeFi France soutient la transparence de l’information, la décentralisation et la démocratie dans la gouvernance communautaire ;
Ouverture. DeFi France est ouvert à toutes et à tous, dans le respect du vivre ensemble ;
Implémentation
Création de la proposition 16 qui agit comme constitution, puisqu’elle formalise l’orientation générale de DeFi France.
Proposition implémentée le 02 novembre 2021 ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|
L'idée est de garder une trace des messages indésirables, insultants, spams, et publicités dissimulées dans un salon.
Le salon « poubelle » sera masqué aux yeux des membres, mais une demande d’accès pourra être faite pour vérifier les abus.
Pour la demande d'accès « afficher ou non la poubelle », la solution retenue est l'auto-attribution d'un rôle nommé Hélios (dieu du don de la vue), via demande avec deux nouvelles commandes à Demeter, !voir poubelle
& !cacher poubelle
.
Un message d'alerte de la part de Demeter s'affichera à la demande du rôle : « Attention, des projets scams peuvent ce trouver dans les messages du salon #poubelle, faites attention à ne pas cliquer sur n'importe quel lien ! »
Réagissez avec un nouveau emoji « poubelle » sur un message que vous considérez comme indésirable, insultant, spam et/ou une publicité dissimulée.
Le bot Demeter placera ce message dans le salon « poubelle » lorsque 2 % du taux de blé sera atteints au fur et à mesure que les membres cliquent sur l’emoji poubelle. Ce taux de base est le même que pour la fonction « déplacement de messages hors sujets ».
Si des abus sont constatés, les administrateurs techniques du serveur pourront augmenter progressivement ce taux, sans besoin de vote dans l'Agora, jusqu'à un palier de 10% de la façon suivante :
Action | Nouveau taux |
---|
Le salon poubelle est créé dans un délai raisonnable par les administrateurs techniques du serveur.
@Loico.eth
Proposition implémentée le 08 octobre 2021 ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|
Mise à jour et clarification du rôle @🇫🇷 DF-Admin
1. Admin Technique Le rôle administrateur est renommé admin technique. Pas de changement sur les permissions. Démotion de tous les administrateurs actuels sauf Nolan (maintien Déméter) et moi-même (gestion jour-le-jour Discord)
2. Création d'un rôle membre d'honneur – purement honorifique (aucun privilège sauf couleur) pour les créateurs originels de DeFi France, toujours actif sur les meetups : Mounir et Arthur + alouable par vote Agora / meme emoji à terme ?
Si les termes présentés plus haut vous conviennent, Nolan ou moi-même peuvent implémenter la décision qui sera donc concrètement :
Demote tous les admins sauf Nolan et TokenBrice
Promote Mounir & Arthur à Membre Fondateur
Minimisation de la gouvernance et de la confiance nécessaire pour que ce Discord opère. Étape nécessaire pour les prochaines discussions (nouveaux rôles ? but/scope DFF?)
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|
Le wallet 0xDFF commence à être correctement provisionné (merci entre autres à @Arthursw et @krkr). https://debank.com/profile/0xdff00c26598cb74e8a62f26c8a544ec7eac211b3
Le but est d'éviter aux dffeurs des frais de bridge via un mécanisme de donation communautaire "pay it backward".
Afin que le portefeuille puisse servir de faucet à court terme je propose dans un premier temps les étapes suivantes.
création d'un channel Gouvernance -> #faucet Pin message : liens vers des faucets fonctionnels et indication qu'il est possible de demander un dépannage sur le canal
transmission de la clef privée du wallet via gpg à toute personne du top10blé qui en fait la demande sur le channel (comme l'a fait @Charles 53300) On part du principe que qn du top10blé a plus à perdre qu'à gagner en partant avec la caisse de $200
lorsque qn fait une demande de dépannage un keyholder peut l'accepter et le cas échéant faire la transaction et publier le txid (ok c'est pas idéal niveau vie privée, peut-être à déporter en dm)
le refill du wallet est assuré par les bénéficiaires eux-mêmes en mode je donne sur A pour prendre sur B, et/ou par de généreux donateurs
Dans un deuxième temps :
ça pourra être automatisé via un bot discord type Déméter ou une page nodejs si qn veut bien s'y mettre
les donations donneront du blé
il y aura aussi les ETH testnet
ID | PROPOSITION | CLOTURE | VOTE POUR | VOTE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
ID | PROPOSITION | CLOTURE | VOTE POUR | VOTE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Contenu événementiel
Contenu communautaire
Contenu informatif
Back-up
#🔒-admin-blabla x0
#🎨-art-digital x1
#📰-actualité-media x10
#🤑-spéculation x0.5
#📢-annonce x10
#🍹-bar x0.7
#📕-manuel x0
#🔨-développement-sécurité x1.5
#💾-best-of x25
#🤹-meme-defi x2.5
#🐥-débutants x1.5
#💼-job x5
#🌌-defi x1
#🏟-agora x2.5
#🚜-stratégies x2.5
#🏅-panthéon x50
#🙍-présentation x5
6
Suppression du salon “Admin-blabla”
13/05/2021
51 (31 %)
20 (38 %)
Refusée
7
Suppression des récompenses du salon “Admin-blabla”
13/05/2021
69 (58 %)
9 (22 %)
Acceptée
8
Création du multisig DeFi France DAO
15/05/2021
52 (21 %)
6 (18 %)
Acceptée
1
@Arthur W
2
@Charles 53300
3
@Cookingcrypto
4
@Cyrille
5
@Julienperma
6
@L0GYK4L
7
@mratsim
8
@Nolan Vanmoortel
9
@owerache
10
@TokenBrice.xyz
9
Transparence des groupes de travail
21/05/2021
48 (47 %)
1 (2 %)
Acceptée
Partenaires
4
Participants
150
Coût total salle
3 720,00 €
Nb Pizzas par personnes
0,50
CU Pizza
10,00 €
Boisson par personne (L)
0,33
CU Boisson (L)
6,00 €
Budget à couvrir par les sponsors
1 980,00 €
Proposition 16 | Orientation générale de DeFi France | 06/11/2021 | 51 (33%) | 1 (8%) | Acceptée |
Proposition 15 | Création du salon « Poubelle » | 01/11/2021 | 31 (52%) | 0 (0%) | Acceptée |
Base | 2 % |
Abus 01 | 3 % |
Abus 02 | 5 % |
Abus 03 | 8 % |
Abus 04 | 10 % |
Abus 05 | Revote & Rework de la fonction dans l'Agora |
Proposition 14 | Mise à jour et clarification du rôle DF-Admin | 08/10/2021 | 48 (55 %) | 2 (1 %) | Acceptée |
Proposition 11 | Création du « Faucet communautaire » | 18/09/2021 | 26 (33 %) | 0 (0 %) | Acceptée |
Proposition implémentée ✅
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Hello, ça a été mentionné plusieurs fois dans d'autres channels, mais du coup je pense que ça a sa place ici: Serait il possible d'avoir un channel "ETHCC 2021" ? Ca serait sympa que les membres puissent faire leurs pub pour leur talk/workshop respectifs, peut être organiser un truc entre "defi france", partager leurs retours, etc...
Proposition implémentée le 16 juin 2021 ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Proposition de création d'un multisig pour constituer une réserve pour la future DAO de Defi France
Plusieurs projets sont en maturation et afin de soutenir au mieux la communauté; Ca serait intéressant de constituer un trésor de guerre pendant ce bullrun et de pourquoi pas mettre en pratique du Staking et des stratégies proposées par la communauté ;
APWine propose de faire un Airdrop a la DAO dans l'objectif de les staker et gagner des rewards.
En attendant une plus grande décentralisation du Discord et des rôles d'admin, il est proposé de créer un multisig avec 5 admin maximum de Defi France et 5 membres; Le wallet serait administré par @owerache , @TokenBrice.xyz et @Nolan Vanmoortel; On appel donc a la candidature de 7 personnes de plus.
Les signataires et leur nombre sont amenés à évoluer lors de propositions futures.
Proposition en cours d'implémentation 🙌
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
S'amuser, apporter un retour d'expérience concret à Arianee, et tester les interactions NFT-redeemables pour mieux envisager ce qu'on peut faire avec.
Des hoodies produits en France, de haute qualité, aloué au top 50 des farmeurs en blé
NFT envoyé à chacune des 50 addresses.
Qui donne l'accès une room spéciale
Où ils pourront commander leur hoodie (redeem)
Les hoodies coûtent 70€/pièce. Arianee est prêt à assumer le coût de production des 50 hoodies pour cette opération.
Par exemple je me disais qu'à terme une distribution similaire (/top 50 farmeur blé) pourrait avoir lieu tous les 3/6 mois. J'aime bien l'idée de diffuser un peu du swag qui visuellement permet de " s'authentifier" en tant qu'OG DeFi France – par ex pour le prochain EthCC !
Alors, des hoodies DeFi France dans ces conditions, YAY ou NAY ?
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
1. Le salon "développeur" est modifié sous le titre "développement-sécurité" 2. Cet espace à vocation à aborder les projets en DeFi d'un point de vue technique et à discuter des mesures pour assurer la sécurité de ses fonds. 3. Plusieurs thèmes peuvent être abordés : développement sous Solidity, Hacks, protection des mots de passe et des seads, cold wallet, assurances...
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Les sidechains et notamment Avalanche suscitent de nombreuses questions.
Êtes-vous favorable à la création d'un salon intitulé « sidechains » qui prendrait place dans la section discussion ?
@Charles 53300
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Ce matin, j'ai proposé la création d'une fonction scribe de DeFi France, afin de proposer des comptes-rendus fréquents des discussions et décisions prises sur le Discord. @Disiaque#0576 a été le premier à se manifester et a suggéré d'en faire un binôme pour s'assurer que les rapports soient dispos chaque semaine. Suite à quoi @Charles 53300#9566 s'est proposé pour être le binôme. -> voir le post sur #-job pour plus d'infos Je vous propose donc désormais de voter si cette proposition vous convient - afin d'être certain que la décision et les personnes désignées soient consensuelles.
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Il existe aujourd'hui plusieurs groupes de travail sur le serveur Discord qui ne sont pas assez visibles.
Il est créé une nouvelle section appelée "Groupes de travail" rassemblant l'ensemble des salons dédiés à l'organisation interne du Discord, aux publications médiatiques et aux projets DeFi Francophone. Ils permettent de rendre transparent l'implication des membres et les décisions prises collectivement.
Chaque groupe de travail comporte plusieurs "porteurs de projet" qui ont en charge l'organisation et le suivi régulier du groupe. Ces membres de confiance sont élus après discussion dans l'Agora et mise au vote.
Accès en lecture seul (= lecteur). Chaque groupe est accessible pour lecture à l'ensemble des membres qui en font la demande. L'accès se fait par le salon "Accueil groupe de travail" qui permet l'attribution de sous-rôle "lecteur" (clic sur l'émoji correspondant).
Accès en écriture (= contributeur). L'accès en écriture est limité pour deux raisons : certains groupes n'ont pas besoin de nouveaux contributeurs ; d'autres comportent des documents de travail qui peuvent être difficilement rendus publics. Tout membre peut demander un sous-rôle "contributeur" aux autres contributeurs du salon. L'ajout d'un nouveau contributeur doit se faire à la majorité absolue de tous les contributeurs déjà existants.
Lorsqu'un groupe de travail a besoin de nouveaux contributeurs, les porteurs de projets rédigent en priorité une offre dans le salon job.
@Disiaque , @Loico.eth
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Il est créé un nouveau salon appelé « debutants-defi » dans le discord DeFi France.
Le salon a vocation à répondre aux questions des débutants ayant fait leur premiers pas en finance décentralisée. Avant de poser une question précise, les débutants sont invités à consulter les documents accessibles dans "messages épinglés" et à faire une recherche dans le Discord.
Le salon n'a pas vocation à fournir :
Des conseils en investissement.
Des prévisions sur le prix des cryptomonnaies.
Des renseignements sur la Binance Smart Chain (BSC).
Proposition refusée ❌
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Pour rappel, les admin disposent actuellement d'un salon privé destiné aux "blabla", celui-ci est valorisé à X2.5 de blé alors que le salon public est valorisé à X0.7 Dans la mesure où ce salon est inutile et gaspille le blé de la communauté, je propose sa suppression.
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
Je vous propose le second penchant de la proposition de @Disiaque : un salon pour discuter de stratégies entre fermiers Je pense qu'avec trois canaux avec des angles clairs on aura une bonne synergie :
1. 🌌-defi – nouvelles, discussions sur les protocoles et des événements
2. #-débutants – échanges plus terre à terre sur comment marche quoi -> 📜-proposition
3. #--stratégies – discussions avancées, comment utiliser les différents protocoles pour déployer des stratégies.
Le canal #--stratégies fonctionnera avec des règles spécifiques :
1. "Slowmode" de 1h par défaut : un membre peut poster un message (question) par heure
2. Les détenteurs du badge "Fermier" peuvent poster 1 message / 2 minutes
3. Le badge Fermier est alloué automatiquement par Déméter lorsqu'un @🐤Membre DeFi France a farmé plus de 15 Blé
Proposition implémentée ✅
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|---|---|---|---|---|
1. Les membres Defi France peuvent s'inscrire à une liste en vue d'un vouch sur Proof of Humanity.
2. Cette liste est organisée à l'aide d'un bot Discord qui affiche les membres par ordre décroissant de blé. Un membre qui a été vouché est invité à voucher un autre membre dans cette même liste.
3. Il s'assure alors qu'il s'agit d'un vrai humain suivant les modalités qui conviennent aux deux membres (discussion, appel vidéo etc.) En cas de désaccord, le parrain peut décider à tout moment de voucher un autre filleul.
4. Le filleul s'engage à accepter la transaction sur POH dès que possible afin d'éviter de bloquer son parrain.
5. Le parrain peut être remercié directement dans le chan 🏅-panthéon : il obtiendra ainsi une récompense en graines de blé.
💬 En discussion
La gouvernance des activités de DeFi France est organisée de manière communautaire et prend la forme d’une DAO intitulée « DeFi France DAO ». Cette dernière met en place les moyens suivants pour répondre à ses missions :
Le 🌾Blé, un système de point interne au serveur Discord qui permet de quantifier l'implication et l'apport des membres. Il ne se farme pas, il se donne avec les réactions et les réponses sur le serveur.
La modération est réalisée directement par la communauté grâce au système d'emoji-réaction qui permet de déplacer des messages voire de sanctionner les membres.
La pondération par 🌾Blé permet d'organiser des votes communautaires pour décider de l'organisation du Discord (canal, rôles) et du travail de son équipe.
Avec l'Agora, DeFi France est en mesure de lancer de façon autonome des projets : établissement d'un objectif, d'une équipe et de canaux associés.
DeFi France DAO ne possède pas à ce jour de token pour inciter les projets ou les membres qui le compose : une telle éventualité est possible au gré des partenariats à venir.
Les Propositions DeFi France correspondent aux propositions finales émises par l'Agora, qu'elles soient acceptées ou non lors du vote. Tout membre de DeFi France peut proposer une amélioration dans l'Agora qui sera progressivement formalisée en proposition si elle rencontre le soutien nécessaire.
DeFi France DAO peut entreprendre de nombreuses actions grâce au mécanisme des propositions :
Amendements des orientations générales. Les orientations géénrales de DeFi France, appellées également « constitution », cadre le fonctionnement de DeFi France en instituant les missions et engagements du consortium. Tous les amendements déclaratifs de même nature que ces premiers y seront ajoutés.
Gestion Discord. Création de nouveaux rôles ou salons, promotions/démotions des rôles, changements sur les salon existants, nouveaux systèmes par emoji-réaction, ajustement des paramètres de Déméter.
Médias DeFi France. Publications sur le compte , accès au compte , pouvoir suggestif sur les projets composant DeFi France.
Groupe de travail. Création de groupe de travail (ainsi que les rôles et canaux et autre infrastructure nécessaire) pour mener à bien un projet entrepris par la communauté DeFi France.
Multisig et faucet. Droit et rôle associés à la gestion des fonds DeFi France.
Token. Tout mécanisme relatif à la création d'un token transférable, si désiré par la communauté, devra passer par le processus des propositions.
La rédaction de proposition suit les étapes suivante : 1. Origine > 2. Amendement > 3. Formalisation > 4. Mise au vote > 5. Application.
Tout membre DeFi France peut signaler un point d'intérêt dans l'Agora. Ce signalement ne prend pas de forme particulière, il doit être le plus inclusif possible afin que tous les membres puissent exprimer leur idées.
L'auteur de l'idée initiale suit le déroulé de la discussion et peut créer des votes d'étape pour amender le texte. Ils résument les principaux points actuellement envisagés, afin que la communauté signale par émoji-réaction ceux qui sont le plus désirables. Les points d'étapes ont lieu fréquemment et aussi longtemps que nécessaire pour aboutir à une proposition formalisée.
La formalisation des propositions se fait à partir des échanges et des discussions cordiales sur l'idée initiale. Une proposition doit être rédigée au format Markdown avec la structure suivante afin de faciliter leur suivi :
Titre. Titre de la proposition afin qu'elle soit facilement identifiable.
Contexte. Présentation du contexte dans lequel s'inscrit la proposition et le problème qu'elle cherche à résoudre.
Objet. Explicite l'objet de la propositions et les idées qui sont soumises au vote.
Implémentation. Ensemble des actions à entreprendre afin que la proposition soit implémentée.
Rédacteur. Liste les rédacteurs de la proposition.
Toute proposition doit également respecter les règles de la langue française.
Les « éditeurs de la gouvernance » ont pour mission d'accompagner les membres DeFi France à l'écriture de propositions.
Ils s'assurent que ces dernières soient correctement formalisées à partir de la structure présentée dans la section précédente. Pour cela, les éditeurs gèrent la création de fichiers Markdown librement modifiables et proposent une intervention formelle respectueuse du fond de la discussion.
Les éditeurs réagissent enfin avec l'emoji-réaction ☑ qui signalent que la proposition est recevable formellement. Les propositions qui ne sont pas déclarées conformes ne peuvent être soumises au vote, même si elles rencontrent le soutien nécessaire à l'aide de l'émoji 📜.
Le vote dans l'Agora se réfère à la proposition telle que formalisée sur ce site (lien). Cela permet également de ne pas être affecté par la limite de caractères par messages mis en place sur Discord.
Tout éditeur qui outrepasserait ces fonctions en censurant les autres membres DeFi France peut être révoqué par décision de l'Agora.
À l'issue du vote d'une proposition, cette dernière est implémentée dans un délai raisonnable. Elle fait alors l'objet d'une annonce ainsi que d'une publication sur le site web.
Implémentation
À compter de la mise en application de la proposition, les votes sur les propositions qui ne suivent pas le standard établi dans ce document seront jugées nuls car non applicables.
Proposition refusée ❌
ID | PROPOSITION | CLÔTURE | VOTE POUR | VOTRE CONTRE | STATUT |
---|
Rechercher et participer à des projets prometteurs nécessitent des connaissances très pointues, une énergie folle et un temps infini de recherche qui s'apparente à chercher une aiguille dans une botte de foin. Chacun de nous le fait à son niveau et individuellement. L’idée serait de mettre en commun ces connaissances en présentant un projet prometteur dans un salon dédié. A chacun de nous ensuite de voir s’il souhaite interagir avec ce projet à travers les Discord, POAP, TG, Bug Bounty….
Êtes-vous favorable à la création d'un salon intitulé 'Projet Prometteur' qui prendrait place dans la section discussion ?
Proposition 9
Mise à jour et clarification du rôle DF-Admin
21/05/2021
28 (46 %)
0 (0 %)
Acceptée
Proposition 7
Création du multisig DFF
15/05/2021
52 (21 %)
6 (18 %)
Acceptée
Proposition 13
Des hoodies DeFi France, avec Arianee
26/09/2021
26 (48 %)
0 (0 %)
Acceptée
Proposition 5
Extension du salon « Développeur »
04/05/2021
144 (72%)
2 (0%)
Acceptée
Proposition 10
Création du salon « sidechains »
22/08/2021
32 (29 %)
8 (21 %)
Acceptée
Proposition 8
Transparence des groupes de travail
21/05/2021
48 (47 %)
1 (2 %)
Acceptée
Proposition 2
Création du « salon Débutant »
01/05/2021
133 (61%)
3 (13%)
Acceptée
Proposition 6
Suppression du salon « Admin-blabla »
13/05/2021
51 (31 %)
20 (38 %)
Refusée
Proposition 1
Création du salon « Proof of Humanity »
27/04/2021
135 (79%)
0 (0%)
Acceptée
Proposition 12 | Création du salon « Projet prometteur » | 24/09/2021 | 22 (19 %) | 6 (25 %) | Rejetée |
Proposition 6
Mise à jour du salon « Admin blabla »
13/05/2021
69 (58 %)
9 (22 %)
Acceptée
Proposition 4
Les scribes de DeFi France
03/05/2021
90 (60%)
0 (0%)
Acceptée
Proposition 3
Création du salon « Stratégies »
01/05/2021
218 (86%)
1 (0%)
Acceptée
💬 En discussion
En vu de garder une gestion dynamique et sécurisée du multisig Defi France, la proposition est de mettre à jour périodiquement les gardiens, tous les 6 mois, selon l’activité des membres, la confiance globale, et leur implication actuelle.
Le vote dans l’Agora pour la mise en place du multisig et le choix des gardiens datent du 15/05/2021 . À la date du 15/11/2021, cela fera un cycle complet de six mois.
La proposition s’articule autour d’une discussion dans l’Agora sur quatre points :
Le nombre de gardiens : on reste sur 10 gardiens ? Ou on baisse ce nombre ?
Nombre de gardiens nécessaires à une décision sur le total des gardiens : retrouver un équilibre si le nombre de gardien change.
Le mix admins/membres : les admins étant dissous, cet équilibre n’a plus aucun sens. Il faut donc renouveler ce point dans l’écriture des nouveaux choix de gardiens de la multisig. Nolan et Brice ayant été déjà choisis comme administrateur technique, je ne pense pas que ça posera de soucis à leur participation, si toujours volontaire, à la multisig.
Retrouver des volontaires : refaire un appel aux volontaires pour être gardien, trouver une liste correcte, avant la proposition au vote de celle-ci via cette proposition.
Lorsque ces quatre points seront décidés, la proposition pourra être rédigée.
Les gestionnaires du multisig devront gérer l’implémentation de cette proposition.
@Loico
Description et distribution des différents rôles au sein de la communauté
Au sein de DeFi France, les membres sont autonomes grâce aux interactions communautaires pondérées par le système de blé. Elles permettent de déplacer des messages, en sauvegarder d'autres ou encore de sanctionner un membre.
Néanmoins, d'autres tâches nécessitent que des membres se dédient à celle-ci. Ils sont élues ou désignées par consensus communautaire :
Fonction | Description | Membre | Proposal votée |
---|---|---|---|
Description | Membre | Proposal votée | |
---|---|---|---|
12 personnes bénéficiant précédemment du rôle d'administrateur technique ont perdu leur accès avec l'implémentation de la proposition 14.
Administrateur technique
Accès admin au Discord (paramètre, canaux, etc.)
Gardien
Signataires du multisig de DeFi France
Scribe
Produit et publie le Fil de la Gouvernance - un résumé des principales décisions
Membre d'honneur
Titre honorifique pour les membres fondateurs originaux
Organisation meet-up
Référent pour l'organisation des meet-ups dans chaque région
Site web
Communication générale (inactif)
GitBook
Décision de gouvernance
Charles53300Disiaque + ouvert
Notion
Organisation
ArthurM +ouvert
Meetup
Annonce des événements
ArthurM Cesarioo Disiaque Morpheus TokenBrice
BitWarden
Gestionnaire de mot de passe
Gmail
decentralizedfinancefrance@gmail.com
Proton mail
defifrancemedia@protonmail.com
Communication des activités de DeFi France
Événementiel : Disiaque Communautaire : Cesarioo Informatif : ArthurSW Back-up : Otherbright
Communication corporate (inactif)
YouTube
Mise en ligne des vidéos de meet-up
Proposition en cours d’élaboration : discutées dans l'agora, mais pas encore votées
DeFi France est un regroupement d'initiatives individuelles et collectives tel que définit dans la proposition Orientation Générale : https://docs.defi-france.org/dff/propositions/propositions-acceptees/16-orientation-generale-de-defi-france
Les derniers mois ont vu de nombreux changements dans notre communauté : plusieurs administrateurs ont été désignés suite à la refonte de Démeter tandis que de nouveaux membres ont pris des initiatives au sein de la communauté. On se propose dans cette proposition de mieux définir le partage des responsabilités et les modalités d'élection.
Afin d'organiser le travail courant de DeFi France, on établit plusieurs rôles auxquels sont associés des missions. Ces rôles obéissent de manière générale à un principe de non-cumul afin de favoriser la décentralisation et l'intégration des nouveaux membres. En ce sens, un membre actif peut exercer un unique rôle parmi la liste ci-dessous :
RÔLE | MISSION | SIEGE |
---|---|---|
Les mandats pour ces rôles sont une durée de six mois après la fin du précédent vote. Tout membre actif du serveur Discord peut se présenter à n'importe quel rôle :
Les élection se font par liste établie après un consensus communautaire dans l'Agora.
Si le nombre de candidat est supérieur au nombre de sièges mis au vote pour un rôle, un sondage par emoji-réaction est effectué pour déterminer les listes.
Tout membre inactif, c'est-à-dire qui ne participe plus aux activités de DeFi France, ne pourra se présenter au prochain mandat.
Pour ce nouveau semestre, il est proposé la liste des candidats suivants :
RÔLE | LISTE |
---|---|
Mise à jour des rôles en conséquence du vote.
Mise à jour de la documentation de DeFi France avec un descriptif des différentes responsabilités.
Création d'un salon "gardien-multisig" dans la section "Projets publics" pour que les gardiens puissent échanger sur le multisig.
@Disiaque
Admin
Les admins de DeFi France ont essentiellement une perspective technique. Ils assurent les missions suivantes : intégration des bots (dont Déméter) au Discord, gestion du serveur, des salons et des rôles, exclusion d'éventuels membres indésirables.
4
Gardien
Les gardiens sont les signataires du multisig DeFi France. Ils s'assurent également que les transactions effectuées soient en adéquation avec les décisions prises dans l'Agora
8
Scribe
Les scribes ont vocation à animer la gouvernance à travers plusieurs missions : facilitateur pour l'écriture des propositions ; archivage des propositions votées ; écriture de la newsletter "Le fil de la gouvernance".
2
Admin
ArthurSW
Nicorama
OoTsun
Gardien
Charles53300
Cyrille
Julienperma
Madmat
Sorag
Starny
StephaneSG
TokenBrice
Scribe
Disiaque
Genji