📜
Propositions
📜
#25 - Décentralisation des meet-ups DeFi France
Proposition implémentée le 26 juillet 2022 ✅

Contexte

La communauté DeFi France s'est construite autour d'un espace de discussion dédié à la finance décentralisée, mais également autour de rendez-vous réguliers. Les meet-ups parisiens ont ainsi contribué à démocratiser la DeFi tout en tissant des relations d'amitiés et de partenariats avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème web3. On se propose d'étendre leur organisation par-delà la capitale afin de mieux répondre aux attentes des participants.

Objet

L'organisation de meet-up locaux suppose un travail important pour rassembler les acteurs régionaux, parfois éloignés de la communauté DeFi France. Cette proposition vise à fédérer ces acteurs en leur proposant un cadre de travail et une mutualisation des outils de communication.
Il est proposé :
  • Que plusieurs équipes organisant des rencontres locales soient créées. Chaque équipe portera le nom de DeFi France suivi de sa localisation : par exemple, "DeFi France Lyon" désigne l'équipe organisant les rencontres à Lyon. Une personne référente est désignée comme le point de contact pour chaque équipe.
  • Que chaque équipe adhère aux valeurs et objectifs tels que définis dans la proposition Orientation générale de DeFi France.
  • Que chaque équipe conserve son autonomie dans l'organisation des événements. Cela signifie qu'elle gère le choix des intervenants et des thèmes abordés liés à la finance décentralisée, ainsi que son calendrier de rencontre, sans avoir à consulter la gouvernance de DeFi France.
  • Que les outils de travail et de communication soient mutualisés afin de simplifier le travail collectif. Ainsi, l'espace de travail se fera sur le notion et le discord de DeFi France, la communication sur le compte Twitter (plus de 3000 abonnés), la réservation sur Meet-Up et la captation sur le YouTube officiel.
La collaboration entre les différentes équipes sera incitée à l'aide de templates, d'échanges d'expériences, d'annuaire de contacts, voire même de sources de financement (si elles existent !). Il sera ainsi créé une nouvelle section dans le Discord comportant un premier salon dédiée à la discussion générale sur ces projets, et des salons pour chacune des équipes.
Dans cette première étape de décentralisation, il est créé quatre équipes :
  • "DeFi France Lyon" avec comme référent Disiaque.
  • "DeFi France Paris" avec comme référent ArthurSW.
  • "DeFi France Rouen" avec comme référent Leochhhh.
  • "DeFi France Toulouse" avec comme référent Cyrille.
Dans le futur, la constitution de nouvelles équipes se fera à partir des membres actifs DeFi France, ou d'une collaboration avec une équipe déjà existante par ailleurs. Elle suppose systématiquement une discussion suivie d'un vote dans l'Agora.

Implémentation

ArthurSW mettra à jour le serveur Discord en créant une section "Organisation meet-up". Cette section comportera les salons suivants :
  • "organisation-generale" pour discuter des sujets transversaux à toutes les équipes
  • "meet-up-lyon" créé à partir d'un nouveau salon
  • "meet-up-paris" créé à partir du salon déjà existant (pour ne pas en perdre l'historique)
  • "meet-up-rouen" créé à partir d'un nouveau salon
  • "meet-up-toulouse" créé à partir d'un nouveau salon
Un des premiers sujets à aborder sera de revoir l'accès aux moyens de communication, et une meilleure structuration du Notion.

Rédacteur

disiaque
Exporter en PDF
Copier le lien
Sommaire
Contexte
Objet
Implémentation
Rédacteur